La nouvelle version (2.0) de la distribution Linux « DreamLinux » a fait son apparition sur la toile. Pour ceux qui l'ignore, « DreamLinux » est une distribution complète développée par des brésiliens et qui présente une interface graphique très proche de celle de Mac OS X, le système d'exploitation d'Apple.
Proposé sous la forme de LiveCD, « DreamLinux » ne nécessite pas d'installation sur disque dur, même si elle reste possible. Cette distribution intègre de nombreuses applications en standard comme :
- OpenOffice, AbiWord, Gnumeric, Orage (solutions bureautiques)
- Gimpshop, Picasa, Gview (édition graphique)
- Inkscape, Xara LX (création vectorielle)
- aMSN, Gaim (messagerie instantanée)
- Firefox 1.5, Mozilla Thunderbird, Gftp (applications Internet)
- BitTornado (Peer To Peer ou P2P)
- XMMS, Mplayer, Streamtuner, Gnomebaker, Audacity, GtkPod (applications multimédias)
- Wine, MKDistro 2.5
DreamLinux, du Linux avec une interface graphique à la Mac OS X
DreamLinux 2.0, uniquement proposé en anglais pour le moment, est décliné en deux versions : la version Work classique et la version test avec XGL intégré. Pour rappel, XGL est une technologie mise au point par . XGL utilise Open GL afin que la carte graphique prenne en charge une partie des effets visuels à la place du processeur. XGL permet de changer le bureau en un cube en 3D capable de pivoter, ainsi que des effets de transparence entre les différentes fenêtres (plus de détails dans la brève Kororaa : un Live CD pour goûter aux joies de XGL).