Avec les différentes déclinaisons de la plateforme pour portable Centrino, Intel a, de l'avis général, contribué à la démocratisation du Wifi. Le fondeur de Santa Clara a d'ailleurs bien compris que le succès de ses plateformes pour portable reposait en partie sur l'intégration de solutions de communication sans fil, comme le prouve les projets d'intégration de la future norme 802.11n ou la mise au point d'un contrôleur Wimax optionnel (voir Santa Rosa : 802.11n en standard, Wimax en option). Non content de ces améliorations, Intel envisagerait également, selon nos confrères chinois du site HKEPC, de proposer à partir du deuxième trimestre 2007 une puce destinée à la prise en charge des protocoles de communication mobile tels que la 3G ou le HSDPA.
Le contrôleur WWAN (Wireless Wide Area Networking) ne fera pas partie des spécifications incontournables de Santa Rosa, et sera donc proposé en option aux intégrateurs de PC. Sachant que plusieurs constructeurs, dont , ont déjà commencé à intégrer des modules 3G à leurs portables, la solution d'Intel devrait aisément trouver preneur.
Pour l'instant connue sous le nom de code Windigo, la puce WWAN d'Intel devrait selon HKEPC permettre la prise en charge des protocoles Edge et 3G (CDMA-2000 et WCDMA, cette dernière servant de base à l'UMTS européen). L'authentification de l'utilisateur et la liaison avec les services de l'opérateur mobile concerné seront assurées par une carte SIM. Intel suggère donc aux fabricants qu'ils dotent d'un logement dédié les portables qui embarqueront Windigo.