NX100 monté avec l'objectif pancake 20 mm
Le boîtier est assez comparable aux GF1 et PEN EP de Panasonic et Olympus en termes de taille : compact mais pas autant qu'un véritable compact (120,5 x 71 X 34,5 mm). Et il se rapproche davantage du NEX-5 de Sony sur le plan du capteur (format APS-C mesurant 23,4 x 15,6 mm). Le design est particulièrement soigné : tout en métal, bicolore quel que soit le coloris choisi (quatre en tout), avec une dose de rétro résolument dans l'air du temps.
La prise en main est agréable, marquée par une étonnante légèreté (282 g). Pas de réelle poignée, mais simplement une sorte de vague au niveau du déclencheur. Quoi de nouveau sur le plan technique ? Rien de particulier. Du NX10 on retrouve le capteur CMOS de 14,6 Mpix (soit une densité de 4 Mpix/cm²), l'écran 3 pouces AMOLED, la vidéo en 720p et la même mécanique globalement. Ce qui change, outre l'absence de visée électronique ici, c'est surtout l'apparition d'une touche « iFn » sur l'objectif ! Placée à 45°, cette touche facile d'accès permet de jongler rapidement entre différents paramètres de l'appareil : ouverture, vitesse, ISO, balance des blancs... Et pour modifier un réglage ? Il suffit de tourner la bague de mise au point. L'ergonomie nous est apparue plutôt bonne lors de notre rapide prise en main. Reste maintenant à voir ce que ça donne sur la durée.
La fameuse touche iFn sur les 20 mm et 20-50 mm
Pour l'heure deux objectifs disposent de l'iFonction : un 20 mm F:2,8 ultra plat et un 20-50 mm F3,5-5,6. Un 18-200 mm devrait bientôt s'ajouter à la gamme. Et à l'avenir toutes les optiques NX en seront dotées. Une mise à jour du firmware des NX10 les rendra d'ailleurs compatibles avec l'iFonction. Le NX100 sera commercialisé mi octobre à 600 € avec l'objectif 20-50 mm et son flash externe (le même que celui du NX10). Notez que la griffe porte-flash peut aussi accueillir un viseur optique optionnel.
Voici en bonus une vue éclatée du produit (c'est pas de notre faute !)...
La façade et le capteur
Coeur du boîtier, carte mère du processeur en arrière plan (floue), écran AMOLED ultra mince et bloc arrière du boîtier (flou également)