Sur un stand assez élégant, avec lumières douces et exposition de nombreuses photos, Casio se cherche manifestement une nouvelle image. Certes, l'esprit énergique qui avait dominé jusqu'ici, avec de la rafale rapide et des centaines de fps en vidéo, est toujours là. L'animation des jets d'eau furtifs que le constructeur propose de capturer avec ses appareils en est la preuve. Mais les nouveautés annoncées mettent plutôt l'accent sur le pratique et le qualitatif, avec entre autres GPS, HDR et zoom numérique retravaillé. Présentation des Exilim EX-H20G et EX-ZR10.
A gauche, l'Exilim EX-H20G, à droite l'EX-ZR10
De prime abord, l'EX-H20G est identique au précédent EX-H15 : boîtier, capteur CCD 14,1 MPix de 1/2,3 pouce stabilisé, zoom optique 24-240 mm (F:3,2-5,7), écran LCD 3 pouces 460 000 pixels, plage de sensibilités allant de 80 à 3 200 ISO, vidéo HD en 720p (à 30 im/s)... LA différence réside dans cette petite excroissance au-dessus du flash, portant la mention « Hybrid-GPS ». Le H20G vous géolocalise, et en cas de passage dans une zone non couverte (bâtiment, forêt, etc...), c'est un accéléromètre combiné à une boussole qui assure, du moins en théorie, le relais, jusqu'au retour du signal (la continuité est censée s'opérer). D'où la notion de GPS hybride.
C'est bien... mais ça n'est pas tout ! Pour rendre son compact vraiment pratique, Casio l'a doté d'une fonction Guide, consistant en une cartographie de 162 villes qui recense plus de 10 000 points d'intérêt (mise à jour régulières prévues). Exemple avec Cologne : le guide montre entre autres une photo du Köelner Dom (la cathédrale), et vous explique comment vous-y rendre pour tenter de faire la même photo ! L'APN peut par ailleurs tracer votre cheminement pour vous restituer le parcours effectué, en disposant les photos que vous avez prises aux endroits appropriés. Deux boutons de raccourcis permettent d'accéder au positionnement et à la fonction guide rapidement. Bémol : sur les 1 000 vues d'autonomie CIPA annoncées pour le H15, il n'en reste ici plus que 550... c'est encore bien mieux qu'avec la plupart des concurrents ! L'EX-H20G sortira fin novembre pour un prix compris entre 300 et 350 €.
Les boutons de raccourcis et la cartographique avec le guide sur Cologne
L'autre annonce, c'est l'EX-ZR10. Le boîtier compact embarque un capteur stabilisé CMOS rétro-exposé de 12,4 MPix (1/2,3 pouce), orchestré par le tout nouveau processeur Exilim Engine HS (tient tient, ça rappelle le HS system de Canon...). La combinaison d'un capteur rapide et d'un processeur de traitement d'image puissant permet quelques fonctionnalités intéressantes. Déjà, le ZR10 rejoint les compacts de Sony en CMOS rétro-exposés sur la rafale à 10 im/s et la panoramique par balayage.
Dessus et arrière du ZR10
Il propose également un mode HDR (High Dynamic Range) réalisé sur la base de 5 images (2 sous exposées, 2 surexposées et 1 normale), avec assemblage automatique. Mode qui nous a semblé plutôt convaincant après quelques essais (mais nous n'avons pu visionner les images que sur l'écran de l'appareil).
A gauche l'image surexposée, au centre celle normale, à droite la sous-exposée. Au-dessus, l'image finale. Illustrations Casio
Envie de plus d'originalité ? La fonction HDR Art pourra vous faire sortir des sentiers battus. Elle reprend le principe du HDR normal mais effectue un renforcement (exagération ?) du micro-contraste local et accentue la saturation. Le rendu est tout sauf réaliste mais c'est précisément ce qui est recherché. On aime ou on n'aime pas...
Deux exemples d'HDR Art, avec à chaque fois en dessous de l'œuvre, l'image originale
Autre sophistication : le zoom SR (Super Resolution) Multi-Frame, une technologie d'amélioration du zoom numérique, pour étendre le zoom optique en limitant la perte de qualité liée à une interpolation sauvage. Le principe : enchainer quatre vues rapidement en basse résolution mais en activant des pixels différents pour chacune. Du coup, la combinaison des clichés permet une interpolation plus précise. La démonstration sur le stand et avec un appareil non finalisé ne nous a pas plus emballé que ça, mais dans le principe l'idée est bonne : le zoom optique 7 X (28-196 mm) grimpe ainsi à 14 X !
Sur les deux première vignettes, une interpolation classique. Sur les suivantes, l'interpolation avec SR Multi-Frame
Le ZR10 passe enfin le cap de la Full HD en vidéo, à 30 im/s. A voir ce que cela donne en test ! Disponibilité annoncée : début 2011 (janvier si tout va bien), pour un prix sensiblement identique à celui de l'EX-H20G.