Microsoft : téléphone PC pour les pays émergents ?

Alex
Par Alex
Publié le 31 juillet 2006 à 12h18
00C8000000338894-photo-craig-mundie-microsoft.jpg
En janvier dernier, Craig Mundie, récemment promu responsable des recherches et de la stratégie chez Microsoft, évoquait devant la presse l'idée d'un téléphone mobile doté de fonctionnalités proches de celles d'un PC basique et pouvant être relié à une télévision, pour participer à l'équipement en informatique des pays émergents. Partant du principe que l'on s'équipe plus facilement et surtout plus rapidement d'un téléphone portable que d'un ordinateur, Microsoft affirmait alors qu'il serait bien plus efficace de commercialiser des téléphones PC basiques que des ordinateurs à bas prix.

Le sujet a été remis au goût du jour jeudi dernier, avec la présentation, par Craig Mundie toujours, d'un premier prototype fonctionnel. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui disposent d'un téléphone portable et d'une télévision dans les pays émergents, alors que l'ordinateur n'est absolument pas entré dans les moeurs, estime Craig Mundie. Par conséquent, ces populations seraient bien plus réceptives à un intermédiaire entre un PC et un téléphone qu'à un ordinateur portable, fut-il à bas prix. Il est évidemment fait allusion ici au projet « One laptop per child » soutenu par le MIT (voir par exemple cette actualité).

Le prototype de Microsoft se présente donc comme un téléphone portable auquel on peut connecter un clavier et qui dispose d'une sortie pour utiliser un écran de télévision comme moniteur. Equipé de Windows Mobile CE, le prototype permet de lire des fichiers multimédia ainsi que d'utiliser des versions allégées d'Internet Explorer, Word ou Windows Media Player. « Au moins pour des applications simplifiées, il est difficile de le distinguer d'un ordinateur », argue Craig Mundie pour défendre son projet.

Aucun développement commercial n'est pour le moment prévu, indique l'éditeur, qui précise toutefois mener une étude sur le potentiel du projet. Rappelons que Microsoft s'intéresse également à un autre modèle économique, FlexGo, qui consiste à permettre au consommateur d'acquérir un PC d'entrée de gamme à bas prix, en payant par la suite les heures d'utilisation de ce dernier (voir Microsoft FlexGo : payez pour utiliser votre PC).
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles