Les spécifications graphiques des Intel G965/Q965

Julien
Par Julien
Publié le 07 août 2006 à 08h30
000000F000307783-photo-logo-intel-leap-ahead.jpg
Nos confrères de DailyTech ont récemment mis la main sur les spécifications finales des futurs chipsets Intel milieu de gamme : les G965 et Q965 Express. Ces deux chipsets intègrent un core graphique avec pour le G965 Express le coeur graphique GMA X3000 et pour le Q965 Express le coeur graphique GMA 3000. Contrairement à ce qui était initialement prévu, les deux chipsets affichent des spécifications différentes en matière de capacités 3D. Commençons par le plus intéressant, à savoir le G965 et son coeur GMA X3000 :
  • Support matériel du modèle de vertex shader 3.0,
  • Support matériel du modèle de pixel shader 3.0,
  • Opérations en virgule flottante sur 16 et 32 bit,
  • Maximum de 8 render targets,
  • Fonction d'Occlusion Query,
  • Support des formats de texture en virgule flottante sur 128 bit,
  • Filtrage bilinéaire, trilinéaire et anisotropique,
  • Support des Shadow maps et double sided stencils
Annoncé comme compatible DirectX 9.0c et OpenGL 1.5, le GMA X3000 serait cadencé à 667 MHz et supporterait en prime les effets de rendu HDR. On ne connaît pas pour l'heure le nombe d'unités de shaders mais la grande nouveauté est assurément la prise en charge matérielle des vertex shaders, alors qu'auparavant Intel se reposait sur le processeur pour ceux-ci. On notera que diverses sources indiquent que le GMA X3000 est déjà prêt pour DirectX 10 avec un support du Shader Model 4.0. Une mise à jour des pilotes serait proposée dès la finalisation de l'API DirectX 10 par Microsoft.

De son côté le GMA 3000 affiche des spécifications beaucoup plus modeste. Celui-ci est tout de même certifié Vista Premium et prend en charge DirectX 9.0c ainsi qu'OpenGL 1.4. Ses fonctionnalités s'établissent comme suit :
  • Support logiciel du modèle de vertex shader 2.0/3.0,
  • Support matériel du modèle de pixel shader 2.0,
  • Opérations en virgule flottante sur 16 et 32 bit,
  • Maximum de 8 render targets,
  • Fonction d'Occlusion Query,
  • Support des formats de texture en virgule flottante sur 128 bit,
  • Filtrage bilinéaire, trilinéaire et anisotropique,
  • Support des Shadow maps et double sided stencils
Le GMA 3000 affiche donc des spécifications relativement très proches de l'actuel GMA950 que l'on retrouve dans les chipsets i945G. D'après Intel le Q965 avec GMA 3000 s'adresse principalement aux entreprises ce qui justifie l'absence de fonctionnalités 3D avancées. Les chipsets Q965 et G965 devraient être lancés officiellement par Intel courant septembre alors que les toutes premières Cartes mères commencent à arriver.

0000011800341885-photo-intel-g965-gma3000.jpg
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles