Le débat sur la loi DADVSI, fréquemment abordé dans nos colonnes, connait actuellement chez nous une accalmie, avant de sans doute connaitre un second souffle lors de la prochaine campagne présidentielle (voir par exemple DADVSI : le PS promet un nouveau texte de loi). Dans certains pays comme la Chine, on ne s'embarrasse pas de demi-mesures ou de considérations éthiques lorsqu'il s'agit de faire respecter la loi, quoi qu'en pensent les internautes. Le gouvernement chinois vient ainsi de faire fermer sans sommation plus d'une centaine de sites Web accusés de diffuser des contenus protégés par le droit d'auteur sans l'autorisation de leurs ayant-droits.
Le Web chinois est plein de contradictions. D'un côté, les moteurs de recherche ont longtemps permis (et permettent encore, pour certains) d'accéder à des sites très connus proposant au téléchargement gratuitement des MP3 protégés par le droit d'auteur. De l'autre, la censure instaurée par le gouvernement est de plus en plus efficace, comme le démontrent les récurrentes accusations dont font l'objet les géants internationaux du Web comme Google, ! ou Microsoft (voir par exemple Chine : appel contre la censure des géants du Web).
Afin qu'on ne puisse le taxer de laxisme quant au piratage, le gouvernement chinois a décidé, le 1er juillet dernier, de mettre en place une loi draconienne interdisant à quiconque de mettre en ligne ou de télécharger sur Internet des contenus sans la permission des ayant-droits, rapporte l'agence Xinhua. Il n'aura pas fallu longtemps pour que les premières mesures se fassent sentir puisqu'à peine un mois plus tard, plus de cent sites, parmi les plus célèbres, ont déjà dû mettre la clé sous la porte. « Depuis que la loi a pris effet, l'administration a augmenté la surveillance et les sanctions à l'encontre des violations sur le copyright perpétrées sur Internet », indique Liu Jie, responsable au sein de la China's National Copyright Administration.
Le détail des sites concernés n'a pas été donné mais l'on sait toutefois que certains des sites incriminés feront l'objet de poursuites. La renommée de certains de ces sites dépassait largement les frontières de la Chine.