La litanie des offres ADSL se poursuit avec Free, qui annonce aujourd'hui qu'il va inclure l'abonnement téléphonique traditionnellement versé à l'opérateur historique dans les zones non dégroupées à son forfait Freebox à 29,99 euros par mois. Free et (voir l'actualité) sont ainsi les deux premiers fournisseurs d'accès à Internet à profiter des offres d'ADSL nu commercialisées par France Télécom en réponse aux exigences de l'Arcep, le régulateur des télécommunications en France.
Les abonnés Free en zone non dégroupée pourront s'affranchir de l'abonnement à France Télécom en se rendant sur leur console d'abonné et en suivant la procédure de migration, la résiliation étant assurée par Free. Contrairement au dégroupage total, l'opérateur alternatif reste ici dépendant des lignes de France Télécom.
Le fournisseur d'accès rappelle que les clients non dégroupés qui choisissent de recourir à ses services ont accès, pour 29,99 euros par mois, à un accès Internet allant jusqu'à 10 Mbit/s en réception et jusqu'à 1 Mbit/s en émission, à la portabilité gratuite du numéro et à la téléphonie sur IP illimitée vers tous les postes fixes en France et vers 25 autres destinations. La Freebox est également de la partie, ainsi que les 10 Go d'espace de stockage en ligne.
Lors de l'annonce de ces offres « ADSL nu », France Télécom était censé facturer 66 euros HT la mise en service, puis 22,40 euros par mois, pour une ligne à l'opérateur alternatif. « D'un point de vue financier, nous restons dans la logique de ce que nous avions annoncé : les abonnés non dégroupés nous rapportent peu ou prou pas de marge. Il n'y a pas de changement de ce côté là », a déclaré à Reuters Michaël Boukobza, directeur général d'Iliad. « Nous n'avons pas d'estimation pour le marché potentiel et la croissance mais nous confirmons que nous sommes assurés de dépasser notre objectif de 2 millions d'abonnés fin 2006, dont 75% d'abonnés dégroupés », a-t-il ajouté.