Aucune prétention scientifique donc, mais quelques indications intéressantes quant aux préférences des Linuxiens. C'est, sans surprise, Ubuntu qui arrive en tête des suffrages avec 29,2% des voix. C'est à la version « classique » d'Ubuntu que va la préférence des utilisateurs, devant des distributions comme Kubuntu (KDE) ou Edubuntu.
Arrive ensuite Debian, avec 12,2% des suffrages, suivi par openSUSE avec 10,1% des voix. DesktopLinux remarque toutefois que si l'on associe les utilisateurs de la version de SUSE à ceux d'OpenSUSE, la proportion globale d'amateurs de SUSE passe à 13%, ce qui lui confère la deuxième place derrière Ubuntu. Gentoo se place en quatrième position avec un score de 9,6%, suivi par Fedora, la distribution soutenue notamment par , avec 7%. vient ensuite en sixième avec 4,8% devant un certain nombre de distributions plus ou moins connues comme GoblinX ou Tomahawk. Red Hat reçoit 2,2% des voix, devant Linspire et ses 1% ou Xandros, avec 0,8%.
Les résultats de cette étude et l'analyse de Steven J. Vaughan-Nichols qui en découle peuvent être consultés en suivant ce lien (anglais).