Confirmant les nombreuses rumeurs, Amazon a annoncé hier soir le lancement de son offre de vidéo à la demande baptisée Amazon Unbox qui propose d'ores et déjà films et séries TV à la vente ou à la location. L'offre d'Amazon ne brille pas par son originalité, mais la richesse du catalogue pourrait séduire les internautes américains, à qui se destine ce service. Le cybermarchand américain prend ainsi de court , supposé annoncer l'ouverture de sa plateforme de téléchargement payant iTunes aux contenus vidéo le 12 septembre prochain.
L'offre d'Amazon s'articule autour de films de cinéma, vendus entre 7,99 et 14,99 dollars, et de séries TV à succès, proposées à 1,99 dollar l'épisode. Une offre de location (le contenu téléchargé n'est accessible que pour un laps de temps limité) est également disponible, à 3,99 dollars le film.
L'accès au film passe par l'installation d'un lecteur logiciel nommé Amazon Unbox Video Player, qui se présente comme une surcouche appliquée à Windows Media Player. Les utilisateurs de Mac OS ou de Linux passeront leur chemin, les fichiers proposés au téléchargement étant protégés contre la copie par le système de DRM PlaysForSure de Microsoft. Le Service Pack 2 de Windows XP et les dernières mises à jour du Media Player sont également requis. L'achat d'un film ouvre l'accès à deux fichiers, l'un étant destiné à être lu sur l'ordinateur qui sert au téléchargement et le second à être transféré sur un baladeur vidéo compatible PlaysForSure. Tous deux ne pourront être gravés sur CD ou DVD. Pour la version PC du film, Unbox promet une qualité similaire à celle du DVD.
Côté studios, Unbox a conclu des accords avec la 20th Century Fox, Paramount, Sony Pictures Home Entertainment, Universal Pictures, Warner Bros, Lionsgate et Metro-Goldwyn-Mayer, ce qui devrait garantir une offre relativement variée. De nombreuses chaînes de télévision sont également associées à Unbox, grâce auxquelles Amazon promet que les séries à succès seront disponibles en ligne dès leur passage sur le petit écran. Un épisode de série au choix est offert lors de l'inscription. Avec des tarifs qui ne sont pas particulièrement attractifs et des conditions d'usage relativement contraignantes, rien ne garantir que le service Unbox d'Amazon rencontrera le succès. Petite fonctionnalité agréable toutefois : il est possible de lancer le téléchargement d'un film depuis son lieu de travail vers l'ordinateur de son domicile.