FAI : Free et Neuf Cegetel se disputent la vedette

Alex
Par Alex
Publié le 08 septembre 2006 à 15h47
Derrière France Télécom, à qui la position d'opérateur historique assure une large longueur d'avance sur la concurrence, caracolent Free (groupe Iliad) et le récent groupe (voir Fusion Neuf Telecom & Cegetel officielle) qui se disputent le titre de premier opérateur alternatif sur le marché français des télécommunications. Le premier a publié avec quelques jours d'avance ses résultats consolidés pour le premier semestre 2006, la veille du jour où le second devait annoncer la préparation de son introduction en bourse. Une façon pour Free de voler la vedette à son principal concurrent ?

00FA000000296486-photo-freebox-hd.jpg
A la veille d'un tournant important pour son rival, Iliad choisit de confirmer sa santé financière en anticipant la publication de ses résultats semestriels, initialement attendue pour une conférence qui se tiendra lundi 11 septembre. Iliad rappelle dans un communiqué les résultats du premier semestre 2006 (448 millions d'euros de chiffre d'affaires) et présentent le résultat net consolidé pour l'ensemble du groupe, en progression de 143% à 58,6 millions d'euros.

L'opérateur confirme ses objectifs de croissance : deux millions d'abonnés d'ici la fin de l'année 2006, dont 75% d'abonnés dégroupés. Le groupe explique avoir réduit sa dette financière de 38,5 millions d'euros en juin 2005 à 5,4 millions d'euros au 30 juin 2006 et indique par ailleurs disposer de quelque 366 millions d'euros de trésorerie. Assez pour de grandes manoeuvres ? Un début de réponse pourrait être donné lundi, lors de la conférence aux investisseurs.

0078000000100735-photo-neuf-telecom-bonhomme.jpg
De son côté, le groupe Neuf Cegetel vient comme prévu d'annoncer la préparation de son introduction en bourse. Il vient de déposer sa demande officielle à l'Autorité des marchés financiers (AMF) et devrait donc rejoindre les marchés entre le mois d'octobre et la fin de l'année. Environ 20%¨du capital issus des actionnaires minoritaires devraient être ouverts aux investisseurs, une opération susceptible de valoriser la société à plus de 3,5 milliards d'euros. Les fonds levés pourraient servir à financer l'acquisition d'AOL en France, actuellement en cours de négociation (voir AOL démarre les négociations avec Neuf Cegetel).

Avec environ 40% du capital, l'opérateur mobile SFR, lui-même filiale du groupe Vivendi, reste le premier actionnaire du groupe Neuf Cegetel. La Tribune rapporte que le PDG de SFR, Franck ESSER, a annoncé hier que son groupe n'avait pas l'intention de se porter acquéreur de la totalité de Neuf Cegetel. En revanche, l'opérateur mobile n'a pas caché hier son intention de mettre la main, moyennant la somme de 400 millions d'euros, sur les activités ADSL de Télé2 en France.

Neuf Cegetel a par ailleurs également publié ses résultats financiers semestriels. Avec un chiffre d'affaires de 1 423 millions d'euros (409 millions générés par le marché grand public et 487 millions par le secteur entreprises), Neuf Cegetel continue sa progression. L'opérateur revendique 1,407 million d'abonnés ADSL grand public.

La concentration est à l'oeuvre sur le marché français des télécommunications. Il ne parait pas exclu que d'importants ensembles voient le jour. Neuf Cegetel pourrait, via SFR, absorber Tele2 et ses 300 000 clients ADSL qui viendraient s'ajouter aux abonnés AOL pour permettre à la ouvelle entité ainsi constituée de ravir la seconde place sur le marché de l'ADSL (en nombre d'abonnés) à Free et confirmer sa place de premier opérateur alternatif français.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles