Moins de deux mois après la dernière mise à jour 2.80 de la console portable PSP, Sony nous propose une nouvelle mise à jour en version 2.81. Les mises à jour se succèdent et... se ressemblent chez Sony ? Quelques jours seulement après de récentes failles de sécurité détectées sur les actuelles consoles Sony PSP dotées d'un système d'exploitation interne en version 2.80, Sony s'est empressé de les corriger dans la version 2.81 téléchargeable depuis quelques heures pour les consoles Européennes depuis le portail yourpsp.fr.
Au niveau des nouveautés apportées par cette mise à jour, il est à noter l'ajout d'une seule fonctionnalité, à savoir la possibilité d'utiliser des cartes mémoires Memory Stick Pro Duo de plus de 4 Go. Seul problème, si les Memorystick Pro Duo de 4 Go sont disponibles depuis quelques temps déjà en France et se négocient à partir de Memory Stick 8 Go|clubic| (voir la brève CES 06 : Après les MemoryStick 4 Go Sony vise 8Go)|fin|.
Pour le reste, la version 2.81 du système interne de la PSP permet de mieux gérer les fichiers musicaux ATRAC, permet de télécharger des vidéos et des images en provenance de flux RSS et laisse enfin la possibilité d'être compatible avec les musiques AAC avec une extension de fichiers .3GP.
Dans le jeu du chat et la souris qui oppose Sony d'un côté, qui cherche à protéger sa console portable, et des développeurs indépendants de l'autre, qui désirent exécuter sur celle-ci des programmes officieux comme des applications (émulateurs, logiciel de cartographie, ...) ou des jeux, il reste à savoir qui va remporter la prochaine manche, Sony voulant garder semble-t-il toujours une sécurité logicielle d'avance. A noter que Sony a également profité de la sortie de ce nouveau firmware pour publier la démo du jeu World Tour Soccer 06, disponible sur cette page.