Microsoft aurait-il des difficultés à lutter contre le logiciel permettant d'éradiquer les protections placés sur les WMA téléchargés depuis des services payants et légaux liés à la musique sur Internet ? On peut effectivement se poser la question lorsqu'on sait que le numéro un du logiciel a demandé à l'hébergeur du site de FairUse4WM de fermer rapidement ses portes.
Le jeu du chat et de la souris entre Microsoft et FairUse4WM a commencé il y a quelques semaines déjà. Ainsi, après la publication de la première version de FairUse4WM, Microsoft avait procédé à des modifications au niveau de sa licence PlaysForSure et de ses DRM afin de rendre caduque le logiciel. Les auteurs de FairUse4WM avaient directement répliqué quelques jours plus tard en publiant une mise à jour de leur logiciel, permettant de nouveau de supprimer les DRM des fichiers WMA protégés.
Microsoft, las de sortir des mises à jour est finalement passé aux menaces. Les administrateurs liés au site FairUse4WM ont ainsi reçu un email qui indique que leur site « propose des logiciels liés à des activités illégales (crack, clé de produit ...) qui touchent les logiciel Microsoft ». L'email demande à ce que le site soit fermé immédiatement. Chose surprenante, l'email ne comporte aucune mention du DMCA (loi américaine (très critiquée) qui interdit notamment de faire sauter certains verrous numériques).
Nul doute qu'en cas de refus, Microsoft cherchera à aller plus loin et pourrait éventuellement engager des poursuites judiciaires. Il faut dire que le sujet est sensible et le fait de pouvoir éradiquer toute protection sur les audio WMA n'est pas sans conséquence. Cela permet notamment de « ripper » les audiothèques des services de location de musique en quelques jours, sans avoir besoin de se réengager auprès de ces services pour continuer de profiter de la musique téléchargée.
Microsoft demande la fermeture de FairUse4WM
Par Vincent
Publié le 18 septembre 2006 à 10h33
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités