Intel a déposé aujourd'hui devant une cour de justice américaine une plainte contre le fabricant de chipset VIA.
Intel accuse le géant du chipset d'avoir produits des chipset pour le Pentium IV (les chipset P4X266 et P4M266 pour ne pas les nommer) sans disposer de l'accord du géant de Santa-Clara, ni de licences adéquates.
Intel espère obtenir ainsi le retrait du chipset P4X266 du marché, alors que son nouveau chipset Pentium IV SDRAM le i845 devrait être lancé lundi.
Même si VIA dispose depuis le rachat de S3 (société spécialisée dans les chip graphiques) des licences permettant de faire des chipset, il ne serait pas possible selon Intel de transférer des licences appartenant à une société tiers vers une autre société, et ce même après un rachat. Par conséquent les licences obtenues par S3 ne pourraient pas s'appliquer aux produits VIA. Cependant le P4X266 est estampillé VIA / S3.
Théoriquement Intel a également la possibilité de poursuivre les fabricants qui utilisent ces chipset jugés illégaux par le géant de Santa-Clara.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'un réglement à l'amiable pourra être trouvé, sinon il faudrait patienter de longs mois avant de pouvoir profiter de ce premier chipset DDR Pentium IV.