En phase de beta test depuis le mois de juillet dernier, l'interopérabilité entre Yahoo Messenger et Windows Live Messenger (ex-MSN Messenger) est désormais finalisée. L'ensemble des internautes et utilisateurs de Windows Live Messenger peuvent désormais dialoguer avec les utilisateurs de Messenger et vice-versa en utilisant les dernières versions de ces logiciels (disponibles sur nos fiches : Yahoo Messenger et Windows Live Messenger).
Cette nouvelle interopérabilité doit permettre de créer la plus grande communauté de messagerie instantanée dans le monde avec près de 350 millions de comptes. Elle permet de connaître les statuts des utilisateurs, de partager des émoticônes, d'afficher des messages hors connexion et d'ajouter facilement de nouveaux contacts provenant de l'un ou l'autre des services gratuitement. Pour le moment, les fonctions liées à l'audio et à la vidéo (via Webcam) ne sont, malheureusement, pas interopérables.
A noter que plusieurs logiciels permettent déjà depuis quelques années de profiter (de façon non-officielle) de l'interopérabilité avec de nombreuses messageries instantanées, comme on peut le voir dans la rubrique messagerie instantanée de notre . Ces logiciels nécessitent toutefois un compte par réseau/messagerie.