Si l'on s'en tient aux produits grand public, les principales nouveautés sont le F31fd, le remplaçant du FinePix F30 (voir cette brève), et le reflex numérique S5 Pro dont Fuji présentait un prototype (voir cette brève). Il y a toutefois quelques curiosités à voir sur le stand, curiosités qui témoignent de la recherche fondamentale de Fuji, dont des applications dérivées se retrouveront d'ici deux, quatre ans au plus sur les produits grand public. On peut ainsi voir un dispositif de photographie 3D, un éclairage basé sur un système « d'inorganic electro luminescence » et enfin des portraits holographiques.
Le dispositif de photographie 3D fait appel à quatre appareils photo entre connectés en Wi-Fi, l'un pilotant les trois autres pour produire l'image en trois dimensions.
Le second stand « de curiosités » présente un système « d'inorganic electro luminescence ». Plusieurs formes brillent dans l'obscurité du stand, tandis qu'un panneau vient délivrer quelques précieuses informations techniques. Ce système a comme avantage sa minceur (0,7 millimètre) et l'homogénéité de la lumière qu'il produit. La luminosité maximale est de 600 candelas / m2, ce qui est encore bien insuffisant pour assurer l'éclairage d'une pièce. Le procédé devrait toutefois évoluer et, pourquoi pas, venir remplacer les systèmes d'affichage actuels.
La dernière surprise vient du stand d'holographie qui présente des portraits réalisés à partir de 200 vues assemblées. Le rendu est effectivement réaliste, et ce système permet d'obtenir une image qui change en fonction du point de vue d'où on la regarde. Assez intéressant, mais sommes-nous prêts à afficher ce genre de portraits vivants dans nos intérieurs ?
Etes-vous prêt à afficher de tels portraits dans votre salon ?
Quelques vues des stands et animations