Le site sud-américain Chile Hardware a réussi à mettre la main sur l'une des toutes premières feuilles de route d'AMD au sujet des prochains chipsets AMD/ATI. C'est l'occasion de découvrir les tous premiers plans d'AMD pour la division chipsets d'ATI. Logiquement, AMD va délaisser l'activité chipsets Intel d'ATI pour se concentrer exclusivement sur ses propres chipsets.
En fin d'année nous devrions ainsi voir apparaitre le RS690, un chipset dont le coeur graphique intégré est basé sur un Radeon X700. Dépourvu du support de DirectX 9.0c et du Shader Model 3.0, le RS690 profitera du moteur AVIVO et sera couplé au southbridge SB600 en plus de profiter du support de la connectique HDMI. Une version encore plus édulcorée du RS690 serait prévue sous le nom de RS690C, AVIVO n'étant ici plus proposé. AMD/ATI proposera également à son catalogue le RX690, un chipset sans coeur graphique.
Sur le créneau haut de gamme, le Crossfire Xpress 3200 ou RD580, n'a pas encore dit son dernier mot puisqu'AMD prévoit de l'utiliser pour sa plate-forme 4x4 avec le Socket 1207 ou Socket F. Toutefois dans le cadre de la plate-forme 4x4, et outre le changement de socket, AMD proposera avec le RD580 le support de trois Cartes Graphiques. Il faudra attendre le second semestre 2007 pour voir arriver le successeur du RD580 : le RD790. Supportant le bus HyperTransport 3 et utilisant le socket AM2+, ce chipset sera toujours capable de gérer deux liens PCI-Express 16x pour deux cartes graphiques, mais il sera en prime reconfigurable pour gérer 4 liens PCI-Express 8x pour... quatre cartes graphiques (NDLR: hmmm).
En prime le RD790 devrait prendre en charge le PCI-Express de seconde génération pour des débits supérieurs. Autre chipset en cours de préparation chez AMD/ATI : le RS790, premier chipset avec coeur graphique DirectX 10 intégré. Enfin les spécifications du SB700, le nouveau southbridge d'ATI se dévoilent : ATI supportera désormais six connecteurs Serial-ATA 3Gb/s, douze ports USB 2.0 et la technologie Flash pour les Disques durs.
Extrait des dernières roadmaps ATI/AMD