L'américain AGEIA a qui l'on doit le premier PPU, ou Physic Processor Unit, vient de mettre en ligne le tout premier Benchmark PhysX. Il s'agit pour la compagnie de mettre en avant, ou du moins de tenter de mettre en avant, les avantages d'une carte PhysX face à un système qui en est dépourvu. Baptisé RealityMark, le test en question se base sur le moteur de CellFactor et s'exécute aussi bien sur les configurations munies d'une carte PhysX que sur celles qui en sont dépourvues. L'installation des
pilotes AGEIA sera toutefois obligatoire pour exécuter le test sur les machines dépourvues de cartes PhysX. A noter la très basse résolution d'exécution du test : 1024x768 et le fait qu'avec ou sans carte PhysX, RealityMark n'exploite d'un seul coeur d'exécution du processeur.
Sur notre système de test muni d'un Core 2 Extreme 6800, d'une GeForce 7900 GTX et de 2 Go de mémoire DDR2-800, RealityMark donne un framerate moyen de 3,72 FPS sans carte PhysX. En ajoutant une carte PhysX, la même configuration atteint les 44,94 fps de moyenne, toujours en 1024x768. La différence entre les deux scores est telle qu'on peut s'interroger sur la pertinence véritable de ce benchmark qui, dans l'état actuel des choses, semble plus fait pour faire parler d'AGEIA que pour donner une réelle indication des capacités intrinsèques de la carte.
Pesant dans les 380 Mo, RealityMark peut être téléchargé par tout un chacun en suivant ce
lien.