L'annonce d'aujourd'hui affirmant que Windows Vista ne sera pas en retard en Europe n'a rien d'un scoop... A vrai dire, il s'agit d'une information qui avait été révélée il y a plusieurs semaines, y compris dans nos colonnes (voir la brève Windows Vista : pas de retard pour l'Europe). Par contre, il est intéressant d'apprendre, suite à une information publiée par Reuters et Bloomberg, que des modifications auraient finalement été apportées au système afin, notamment, de tenter de satisfaire les autorités coréenne et européenne.
Les changements auraient été appliqués à trois sujets principaux modules liés à Windows Vista : le moteur de recherche, les formats de fichiers et les fonctions liées à la sécurité. Selon Brad Smith, l'avocat général de Microsoft, les modifications en question devraient permettre de satisfaire les différentes autorités et sera une « bonne réponse à ce différend ». L'un de ces changements permettrait notamment aux utilisateurs finaux de Windows Vista d'avoir accès aux solutions de sécurité de la concurrence via l'utilisation d'un lien Internet placé dans le système.
De son côté, Neelie Kroes, responsable de l'affaire Microsoft en Europe a affirmé que ce n'était pas à elle de donner un feu vert à Microsoft pour la sortie de Windows Vista sur le vieux continent. Elle a d'ailleurs rencontré Steve BALLMER hier et a affirmé, suite à cet entretien : « Microsoft doit se plier aux règles et aux lois européennes liées à la concurrence [...] Steve Ballmer sait qu'il n'a pas à me demander si je peux lui donner mon feu vert pour lancer Vista en Europe et il ne me l'a pas demandé. Il m'a assuré que Microsoft avait l'intention de procéder à un lancement mondial de Vista ».
Pour rappel, la Commission européenne est inquiète, car Windows Vista pourrait notamment proposer, en standard, l'utilisation du moteur du recherche Microsoft et un module de création de fichier pouvant porter atteinte au format PDF d'Adobe. Par ailleurs, plusieurs sociétés liées aux solutions logicielles de sécurité ont critiqué Microsoft car ce dernier refuserait de leur donner accès au noyau du système.
Windows Vista devrait être disponible dans le monde et en Europe, au mois de novembre pour les grands comptes et à partir du mois de janvier 2007 pour le grand public.
Windows Vista : des modifications pour l'Europe
Par Vincent
Publié le 13 octobre 2006 à 18h01
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités