Les Américains plébiscitent le vote électronique

Jérôme Bouteiller
Publié le 21 avril 2000 à 00h00
Pionniers de l'Internet, les américains semblent aussi être parmi les premiers à expérimenter la démocratie électronique. En effet, à l'occasion des élections primaires du parti démocrate d'Arizona, le principe du vote par internet a été reconnu et même plébiscité par les cyber électeurs. En effet, ces derniers ont été près de 4 fois plus nombreux à participer à ce suffrage interne au parti démocrate. Alors qu'ils n'étaient que 12 800 à participer en 1996, ils auraient été 39 942 à le faire cette année, la différence étant pratiquement entièrement imputable au vote en ligne. Bien que l'on puisse parler de succès pour un vote quasi officiel, il faut peut-être relativiser ce "progrès" de l'internet. En effet, rien n'empêche de reproduire la même prouesse avec un téléphone, un minitel ou un simple courrier. La notion de démocratie électronique reste donc à définir. Le vote en ligne en est sûrement l'une des premières étapes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles