Un accord a été trouvé entre les États membres de l’Union européenne (UE) et les eurodéputés sur la réforme du permis de conduire. Il ouvre la voie à la mise en place d'un permis européen dématérialisé. Voici ce qui nous attend.

Il fallait bien entendu s'y attendre, alors que la numérisation des documents d'identité est en marche. Après le permis de conduire français, la carte nationale d'identité et la carte Vitale, une permis de conduire numérique européen devrait être mis en place dès 2030.
« Grâce à cette mise à jour, les règles relatives aux permis de conduire et leur délivrance seront plus intelligentes, plus inclusives et pleinement adaptées à notre société numérique, tout en garantissant un impact positif important sur la sécurité routière de l'UE », se félicite Dariusz Klimczak, ministre polonais de l'Infrastructure.
Disponible sur une application
Ce nouveau document aura la même valeur que le permis physique, disponible via une application mobile baptisée « European Digital Identity Wallet » ; à noter que celle-ci n'a pas encore été déployée.
Les négociateurs ont finalement pu s'entendre sur les critères nécessaires à son obtention. Ainsi, les autorités des États membres pourront demander un dépistage basé sur une autoévaluation ou un examen médical. Le document sera valable pour une durée de quinze ans. Un renouvellement 100 % en ligne sera nécessaire par la suite. Ceux qui souhaiteront obtenir leur permis sous forme physique en auront évidemment le droit.

Contrôles routiers simplifiés
Concrètement, en cas de contrôle routier, les forces de l’ordre auront la possibilité de scanner le téléphone du conducteur pour accéder instantanément aux informations du permis, y compris d’éventuelles suspensions ou annulations dans un autre pays européen.
Cet élément constitue une avancée importante par rapport au système actuel, où les échanges d’informations entre États sont parfois limités. Objectif : renforcer la transparence et l’efficacité des contrôles routiers, tout en réduisant les lourdeurs administratives.
Des règles harmonisées
Ce nouvel accord prévoit également une uniformisation de certaines règles en matière de sécurité routière. Une période probatoire d’au moins deux ans sera requise pour les conducteurs débutants. Ils seront, en outre, soumis à des règles ou des sanctions plus strictes en cas de conduite sous l'influence de l'alcool, s’ils n’utilisent pas de ceintures de sécurité ou de systèmes de sécurité pour les enfants.
Une autre mesure vise à encourager les États membres à poursuivre une politique de tolérance zéro en matière d'alcool et de drogues, interdisant la consommation pour tous les conducteurs.
Le Parlement européen et les 27 États membres doivent maintenant approuver définitivement la proposition. Une formalité puisque les compromis trouvés devraient suffire à satisfaire tous les partis.
- Contrôle total de votre identité
- Simplification de la vérification d'identité
- Accès pratique à de nombreux services en ligne
Sources : Parlement européen, FranceTVInfo