Le G8 veut faire la loi dansla NetEconomie

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 juin 2000 à 00h00
A l'occasion du prochain sommet du G8, qui se tiendra à Okinawa en Juillet 2000, les 8 pays les plus industrialisés devraient annoncer la création d'une charte des technologies de l'information.

A l'occasion du prochain sommet du G8, qui se tiendra en Juillet 2000 à Okinawa, un chapelet d'Iles au Sud du Japon, les 7 pays les plus industrialisés (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Italie, Angleterre, Canada) accompagnés de la Russie, devraient annoncer la création d'une charte des technologies de l'information visant à réguler plus étroitement le cyberespace. Ces règles internationales s'appliqueront essentiellement à la protection des droits de propriété intellectuelle. Les Etats-Unis sont très actifs dans un domaine où ils comptent des champions (Microsoft, Universal, etc...) particulièrement vulnérable à la copie (CD ou MP3). Autre axe de travail, la réduction des inégalités face aux technologies de l'information. Mais cet objectif peut sembler paradoxal avec celui d'un renforcement du droit d'auteur. C'est justement la copie qui permet une démocratisation de certains logiciels auprès des internautes les plus pauvres. Le débat sur la "privatisation du savoir" devrait donc prendre de l'amplitude à l'occasion d'un G8 qui devrait voir la création d'une organisation reliant les gouvernements, la Banque Mondiale, les entreprises et des ONG afin d'améliorer l'aide technologique aux pays en développement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles