Gallica : La BNF signe avec Exalead

Olivier Robillart
Publié le 17 mars 2011 à 10h40
Le moteur de recherche français annonce avoir été choisi par la Bibliothèque nationale de France. Exalead sera utilisé comme moteur interne de la bibliothèque numérique Gallica.

00A0000001715228-photo-exalead-new.jpg
Exalead, créé en 2000 et racheté par Dassault Systèmes en juin dernier annonce un nouvel accord avec une institution publique française. Après les services du Journal officiel, l'Elysée, l'INA, le moteur travaillera de concert avec la BNF.

Dans un communiqué, Exalead souligne sa victoire suite à un appel d'offre européen : « Avec CloudView, la Bibliothèque nationale de France se dote d'une solution capable de répondre à la fois aux besoins d'aujourd'hui (plus d'un million d'ouvrages, périodiques, enregistrements sonores rendus accessibles aux spécialistes comme au grand public) et d'anticiper ceux de demain ».

Pour rappel, Exalead faisait à la base partie du projet européen Quaero censé mettre en avant les technologies innovantes d'acteurs de l'Union européenne. Lors de la présentation à la presse d'une version aboutie du navigateur, les équipes de développement avaient alors tenu à préciser qu'Exalead était capable d'indexer rapidement des contenus multimédia de tous types (audio, image, musique, vidéo).

Exalead « cohabitera » donc avec Bing puisque si le moteur français sera utilisé en interne, celui de Microsoft agrège déjà les contenus de Gallica depuis octobre dernier. Les internautes peuvent ainsi obtenir directement les réponses en ligne issues de la bibliothèque numérique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles