La Commission européenne fixe de nouveaux objectifs au projet eEurope.
A la veille du Conseil européen de Stockholm des 23 et 24 mars, la Commission européenne fixe de nouveaux objectifs au projet eEurope.
Erkki LIIKANEN, Commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information, remarque : «J'espère qu'en 2001, tous les secteurs industriels saisiront pleinement l'intégralité du potentiel de l'Internet. La levée des obstacles restants doit être la priorité absolue.»
Depuis le lancement du projet en juin dernier, l'utilisation du réseau dans les entreprises et les foyers européens a nettement progressé. Selon la Commission européenne, le nombre de ménages connectés dans les pays de l'Union aurait augmenté de 55 % entre mars et octobre 2000.
Par ailleurs la Commission, qui regrette que le commerce électronique ne fasse pas plus d'adeptes, propose des mesures pour soutenir la nouvelle économie.
Concernant le commerce en ligne, l'institution met en place une initiative baptisée «GoDigital» dont l'objectif est d'aider les PME à «tirer profit des perspectives offertes par le commerce électronique.»
En matière d'enseignement, l'objectif annoncé est de : «1 ordinateur pour 5 élèves.» Les enseignants doivent être formés à l'utilisation d'Internet. Les Etats membres devraient quant à eux favoriser l'accès à Internet haut débit dans les écoles.
Au niveau des administrations, les services de base (déclarations de revenus, immatriculations de véhicules, etc.) devraient être accessibles en ligne dès 2002. La France a déjà bien avancé sur ce terrain.
La Commission souhaite également que la sécurité du réseau soit consolidée par «un système d'alerte rapide assurant l'échange d'informations sur les problèmes de sécurité entre les États membres».
Enfin, la Commission cherche à rendre «le nombre d'adresses Internet pratiquement illimité, afin de faciliter l'adoption d'équipements mobiles et de nouveaux services.»
Le projet eEurope vu par la Commission
Par Ariane Beky
Publié le 21 mars 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités