Des sites japonais attaqués par des étudiants coréens

Ariane Beky
Publié le 02 avril 2001 à 00h00
Cinq sites institutionnels japonais ont été victimes d'internautes coréens critiquant le contenu d'un manuel d'histoire. Crise diplomatique ?

Cinq sites web institutionnels japonais, dont ceux du Ministère de l'Education et du Parti libéral démocrate aux affaires, ont été victimes des attaques répétées d'internautes coréens.

Ces internautes, décidés à protester contre le contenu d'un manuel d'histoire, ont réussi à mettre hors service les 5 sites concernés pendant une durée déterminée ce week-end.

Selon la police japonaise, le groupe d'internautes serait essentiellement composé d'étudiants ulcérés par la dernière révision de l'ouvrage qui, à leurs yeux, déforme la réalité historique concernant l'intervention du Japon durant la seconde guerre mondiale.

La version révisée du manuel concerné devrait être publiée le 3 avril et sera disponible dans les écoles japonaises à la rentrée prochaine. Pour les auteurs de l'ouvrage, l'impérialisme japonais et ses victoires face aux puissances occidentales auraient ouvert la voie de l'indépendance à toute l'Asie.

«Les manifestants projettent d'attaquer à nouveaux ces sites en submergeant les systèmes» déclarait ce week-end un représentant de la cellule informatique de la police japonaise.

Pourtant, les autorités ne font qu'observer l'évolution de la situation ne disposant d'aucune preuve pour établir de l'existence d'une infraction. A noter, en février dernier le Ministre sud-coréen des Affaires étrangères avait convoqué l'ambassadeur du Japon à Séoul pour évoquer la question...

A ce jour de nombreuses associations ainsi que le gouvernement sud-coréen ont exprimé leur désaccord avec la façon dont le passé militaire du Japon est présenté dans l'ouvrage incriminé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles