Jospin lance un Conseil stratégique pour les NTIC

Ariane Beky
Publié le 12 avril 2001 à 00h00
Lionel Jospin lance le Conseil stratégique des technologies de l'information afin «d'éclairer les choix stratégiques du gouvernement» en la matière.

Lionel Jospin lance le Conseil stratégique des technologies de l'information (CSTI). Celui-ci réunit 23 personnalités des secteurs privé et public : patrons de grands groupes (Alcatel, Lagardère, Multimédia, France Télécom, La Poste, etc.), chercheurs et responsables de jeunes sociétés du secteur des TIC.

La composition du Conseil a été publiée mercredi au Journal officiel.

Le CSTI, organe consultatif, a pour objectif «d'éclairer les choix stratégiques du gouvernement en matière d'innovation et de recherche et développement» des technologies de l'information et d'Internet en particulier, et ce afin de «placer la France au meilleur niveau mondial.»

Ce nouvel organisme inspiré du PITAC (President's Information Technology Advisory Committee) créé sous la présidence démocrate de Bill CLINTON, devra se réunir en séance plénière trois fois par an en présence du Premier ministre.

Le Conseil stratégique des technologies de l'information a déjà abordé 4 thèmes majeurs lors d'une première réunion : les infrastructures et réseaux, les applications et services, les besoins en main d'oeuvre spécialisée, la recherche et le développement.

Didier LOMBARD, Secrétaire général du Conseil, a annoncé que les membres du CSTI allaient constituer rapidement des groupes de travail, véritables forces de propositions.

Par ailleurs, le gouvernement travaille à l'élaboration d'une «Charte des écoles de l'Internet» qui sera soumise au CSTI. L'an dernier, une école Internet a été créée à Marseille par Lionel JOSPIN, une seconde à Bourges, et les candidatures sont plus nombreuses aujourd'hui pour la réalisation de tels établissements.

L'accès aux réseaux sur l'ensemble du territoire sera également traité lors du prochain Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT), avant l'été probablement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles