Gerhard Schroeder souhaite que l'essentiel des services proposés par l'administration allemande soient disponibles sur Internet d'ici 2005.
Le chancelier allemand Gerhard SCHROEDER a annoncé lundi au Congrès des hauts fonctionnaires à Berlin son objectif d'intégrer l'essentiel de l'administration fédérale à Internet d'ici 2005.
Le gouvernement espère ainsi proposer à ses citoyens 1 200 services en ligne dans les quatre années à venir (remplir sa déclaration d'impôt, prolonger un permis de conduire ou renouveler un passeport, etc.)
«Dans quelques années, rares seront ceux qui accepteront de ne pas pouvoir au moins demander une carte d'identité ou un permis de conduire sur Internet», a fort justement remarqué le chancelier.
L'équipement en terminaux avec accès gratuit à Internet des 181 bureaux de l'Office fédéral du travail, par l'intermédiaire desquels les demandeurs d'emploi pourront consulter les offres, est inclus au programme du gouvernement appelé «BundOnline 2005.»
En octobre dernier, 60 000 chômeurs obtenaient un «certificat d'aptitude à Internet» délivré par l'Office du travail, ajoutait Gerhard SCHROEDER au Congrès de Berlin. Il serait intéressant de connaître la valeur sur le marché du travail de ce certificat...
Bien qu'en Allemagne, d'après les autorités, 95% des écoles soient équipées d'un accès au réseau, en matière d'équipement de ses services publics le pays reste en retard par rapport au Royaume-Uni, à la France et aux Etats-Unis.
L'Allemagne a donc décidé de consulter certains de ses voisins et partenaires économiques pour bénéficier de leurs expériences concernant la mise en place d'une administration électronique efficace en général, de sécurisation des transactions et de transfert de données en particulier.
Il y a deux semaines le ministère de l'intérieur signalait que l'Allemagne envisage autoriser le vote en ligne à des élections locales dès 2006...
Allemagne : toute l’administration en ligne d’ici 2005 ?
Par Ariane Beky
Publié le 15 mai 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités