Vivendi Universal annonce détenir plus de 90% du capital de l'éditeur scolaire américain Houghton Mifflin à l'issue d'une OPA, achevée vendredi
Vivendi Universal a annoncé lundi détenir plus de 90% du capital de l'éditeur scolaire américain Houghton Mifflin à l'issue d'une offre publique d'achat (OPA) qui s'est achevée vendredi.
L'opération est évaluée à environ 2,2 milliards de dollars, y compris la reprise d'environ 500 millions de dollars de la dette nette moyenne de Houghton Mifflin.
L'acquisition permettra à Vivendi Universal de mettre en œuvre immédiatement les synergies en matière de production / logistique et la restructuration de la société avec les activités américaines de Vivendi Universal Publishing.
Vivendi Universal Publishing estime que ces synergies représenteront au moins 75 millions de dollars par an au niveau de l'EBITDA avant la fin de 2002.
Grâce au mode de financement de l'opération, principalement par l'intermédiaire de ventes d'actifs, l'opération ne devrait pas avoir d'incidence significative sur le bilan de Vivendi Universal et « sera bénéfique pour les actionnaires de Vivendi Universal au niveau de l'EBITDA par action dès la première année, tant avant qu'après impact des synergies.
Après application pro forma des synergies, cette croissance est supérieure à 2 %. »
Houghton Mifflin est un pur éditeur éducatif (environ 90 % du chiffre d'affaires) visant tous les secteurs du marché (écoles élémentaires et secondaires, supplémentaires, essais et établissements d'enseignement supérieur) et utilise de multiples plates-formes (manuels de base, matériaux supplémentaires, évaluation, technologie de l'enseignement).
Cette acquisition stratégique est un nouveau pas en avant de Vivendi Universal pour aboutir à la première place mondiale dans les segments clés des contenus.
« Déjà leader en France, en Espagne et au Brésil et avec une très grosse part de marché dans toute l'Europe et l'Amérique Latine, Vivendi Universal deviendra avec cette acquisition un leader de l'édition dans le domaine de l'éducation aux Etats-Unis », indique le groupe dans un communiqué.
En effet, l'acquisition de Houghton Mifflin propulse Vivendi Universal Publishing à la place de n° 2 mondial dans le domaine de l'éducation et améliore significativement ses positions sur le marché américain des manuels.
Vivendi Universal achève avec succès son OPA sur Houghton Mifflin
Par pulmo
Publié le 09 juillet 2001 à 00h00
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités