Le géant japonais Fujitsu annonce la suppression de 16.400 emplois, dans le cadre d'un vaste plan de restructuration destiné à renouer avec l'équilibre
Le groupe japonais d'électronique Fujitsu, a annoncé la suppression de 16.400 emplois dans le monde, soit près de 10% de son effectif total.
Dans le détail, le troisième fabricant mondial de semi-conducteurs précise qu'il supprimera 5.000 postes au Japon et 11.400 postes dans ses filiales étrangères. En plus de ces suppressions, 4.700 employés des installations japonaises seront transférés vers de nouvelles activités, ce qui pourrait à terme porter le total de la réduction d'effectifs à 21.100.
Fujitsu indique se retirer de l'activité de lecteurs de Disques durs d'ordinateurs de bureau, réduire la taille de ses filiales étrangères et de sa force de vente au Japon. En outre, le groupe devrait fusionner ses usines de circuits imprimés au Japon et transfèrer ses opérations d'imprimantes laser, actuellement gérées conjointement avec Minolta.
Cette annonce n'a, en fait, rien de surprenant dans le contexte actuel : touché par le ralentissement affectant l'ensemble du secteur technologique, le producteur mondial de mémoires flash s'était engagé en juillet, après avoir annoncé une perte nette de 55,4 milliards de yens en avril-juin, à mettre en place un plan de réforme radical le plus rapidement possible.
« L'industrie des technologies de l'information est un secteur où l'on peut prévoir une croissance de moyen/long terme mais à cause de la chute mondiale des investissements industriels et de la demande individuelle, la situation est difficile sur ce marché », explique Fujitsu.
Fujitsu espère ainsi renouer avec les bénéfices au cours de son exercice fiscal 2003, avec un profit opérationnel de 400 milliards de yens.
Fujitsu supprime 16.400 emplois dans le monde
Par pulmo
Publié le 20 août 2001 à 00h00
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités