Le fondateur de WordPress et WordPress.org, Matt Mullenweg, annonce une suspension temporaire de certains services gratuits du site communautaire. Une décision justifiée par les fêtes, mais également teintée de tensions juridiques qui inquiète la communauté.

Un break de fin d'année ou une fermeture pour WordPress.org ?© Gil C / Shutterstock
Un break de fin d'année ou une fermeture pour WordPress.org ?© Gil C / Shutterstock

Fin d’année mouvementée pour WordPress.org. Matt Mullenweg, papa du projet open source, a annoncé la fermeture temporaire de plusieurs services gratuits. Une pause officiellement présentée comme la trêve des confiseurs pour les équipes et bénévoles épuisés. Une décision qui intervient dans un climat de tensions juridiques entre Matt Mullenweg et WP Engine, mobilise des ressources précieuses et réduit les possibilités d’innovation.

Pendant ce temps, les services suspendus, comme les nouvelles propositions de développement de plugins ou de thèmes, privent les utilisateurs d’éléments essentiels au fonctionnement de leurs sites. La communauté s'inquiète des conséquences pour l’avenir d’une plateforme qui représente 43 % des sites web mondiaux. Dans cette situation, on a de quoi s'interroger : et si cette pause temporaire devenait permanente ?

Matt Mullenweg fait-il une pause de fin d'année ou développe-t-il une stratégie pour gagner du temps ?

C'est sur son blog que Matt Mullenweg a annoncé une fermeture temporaire de plusieurs services de WordPress.org, avant Noël. Il a présenté les choses comme une pause pour répondre à l’épuisement des bénévoles. Comme on vous l'avait déjà expliqué sur Clubic, WordPress.com et WordPress.org, bien qu’étroitement liés, jouent des rôles différents.

WordPress.com, géré par Automattic, offre des services d’hébergement avec des options gratuites et payantes. À l’inverse, WordPress.org est la plateforme communautaire dédiée au logiciel open source, sur laquelle les utilisateurs peuvent télécharger des plugins et des thèmes gratuits tout en bénéficiant de l’aide d’une vaste communauté. La suspension actuelle touche précisément ces services collaboratifs de WordPress.org, et touche directement les contributeurs et utilisateurs.

Dans son billet de blog, Matt Mullenweg précise : « Afin de nous accorder, ainsi qu’aux nombreux bénévoles fatigués de WordPress.org, une pause pendant les vacances, nous allons suspendre quelques-uns des services gratuits actuellement proposés ». Il ajoute que ces interruptions incluent notamment les « nouvelles soumissions de répertoire de plugins, d’avis sur les nouveaux plugins, et de répertoires thématiques ». Cependant, il rassure que « les gens peuvent toujours créer leurs propres installations et comptes WordPress ».

S'il avance la période des fêtes pour justifier cette pause, on est tenté de penser qu'elle est liée à la descente aux enfers juridique que traverse WordPress. En effet, Matt Mullenweg est en conflit avec WP Engine, spécialisée dans l’hébergement de sites WordPress. Il confie : « J’espère trouver le temps, l’énergie et l’argent nécessaires pour rouvrir tout cela au cours de la nouvelle année ».

Cette pause n'est pas sans inquiéter la communauté sur les répercussions potentielles de cette fermeture prolongée. Michele Rosen, analyste chez IDC, expert en tendances tech, estime que « de nombreux administrateurs WordPress d’entreprise vont réfléchir à deux fois avant de continuer à utiliser le logiciel dans ces circonstances ». Si la suspension s’étire au-delà de la fin de l’année, elle pourrait décourager les contributeurs bénévoles et entraver l’innovation au sein de l’écosystème WordPress.

Et si en 2025, il fallait se passer de WordPress.org ? - © David MG / Shutterstock
Et si en 2025, il fallait se passer de WordPress.org ? - © David MG / Shutterstock

Le développement de WordPress ralenti par un conflit juridique

On l'a vu, la fermeture temporaire de WordPress.org intervient alors que Matt Mullenweg se livre à une bataille juridique alambiquée contre WP Engine. Il affirme que cette affaire menace directement ses finances personnelles et celles du projet open source. « En ce moment, une grande partie du temps que je passerais à améliorer WordPress est consacrée à me défendre contre les attaques juridiques de WP Engine. Leurs attaques visent Automattic, mais aussi moi-même en tant que propriétaire de WordPress.org », déplore-t-il.

Michele Rosen d’IDC nourrit « de réelles inquiétudes quant à l’impact des paroles et des actions de Matt Mullenweg sur l’image globale des logiciels open source. Cela semble autodestructeur ». Même son de cloche pour Peter Zeitsev, fondateur de Percona qui développe des projets open source. « Si la fermeture se poursuivait tout au long de l’année 2025, cela étoufferait le développement de WordPress, du fait qu’il n’y aura pas de nouveaux comptes d’utilisateurs, pas de nouveaux plugins publiés, etc. », craint-il. Il ajoute que cette situation pourrait encourager « la création d’un centre alternatif à WordPress.org, qui serait véritablement exploité dans l’intérêt de la communauté open source ».

On sent tout de même Matt Mullenweg autant sarcastique qu'aux abois. « Si vous souhaitez financer des attaques juridiques contre moi, je vous encourage à vous inscrire aux services de WP Engine, ils ont d'excellents plans et tarifs à partir de 50 dollars par mois », ironise-t-il. Ce qui semble piquer Peter Zveitsev au vif : « Matt Mullenweg pense peut-être qu'il y aura une pression publique/communautaire sur WP Engine et sur le tribunal pour qu'ils prennent son parti, mais je crains que cela aura l'effet inverse ».

L'effet Streisand sonnera-t-il le glas de WordPress.org ou le pari communautaire pris par Matt Mullenweg sera-t-il gagnant ?