Vivendi Universal cède BskyB pour financer USA Networks

pulmo
Par pulmo
Publié le 13 décembre 2001 à 00h00
Vivendi Universal procède à une vente partielle de BSkyB pour 1,5 milliard de dollars. Pour financer son expansion télévisuelle aux USA ?

Vivendi Universal va-t-il vendre tous ses actifs non stratégiques en vue d'engranger du cach et prendre pied sur le marché télévisuel américain ?

Une semaine après la cession des 9,3% de Vivendi Environnement, qui a permis au groupe de Jean-Marie MESSIER d'empocher 1,2 milliard d'euros de cash et d'enregistrer une plus-value avant impôt de 129 millions d'euros, Vivendi Universal a confirmé ce jeudi avoir mandaté Deutsche Bank et Goldman Sachs pour placer des certificats d'actions BSkyB pour un montant de 1,5 milliard de dollars.

Le groupe reconnaît dans un communiqué que « cette vente permet de dégager des marges de manœuvre lui permettant de couvrir les besoins éventuels résultant des différentes opportunités de partenariat stratégique dans la télévision et la distribution américaines, qui peuvent ou ne peuvent pas se concrétiser ».

Plus précisément, Vivendi Universal avait confirmé, mardi, être en discussions avec USA Networks en vue d'un rapprochement qui lui permettrait d'avoir un réseau de distribution pour ses contenus (réalisés par ses filiales Universal Studios et Canal+) aux Etats-Unis.

Reste à savoir à quel prix pourra se faire la transaction. Car si la branche audiovisuelle de USA Networks est valorisée plus de 10 milliards de dollars par Wall Street, le rachat par Vivendi Universal pourrait se faire à un prix jugé trop élevé par la plupart des analystes, ce qui a fait chuter le titre du géant des media de 5,13% en clôture à la bourse de Paris.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles