L'Union pour la majorité présidentielle (UMP) est née entre les deux tours de l'élection présidentielle, élection qui a abouti à la victoire écrasante de Jacques CHIRAC réélu dimanche 5 mai avec 82,21% des voix, face au candidat du front national.
L'UMP, mouvement d'union de personnalités de la droite «modérée» à l'exception notable de François BAYROU (UDF), a rendu public samedi sur son site web (www.u-m-p.org) une première série de 526 candidats, sur un total de 577 circonscriptions, aux élections législatives des 9 et 16 juin.
"Seuls les candidats investis ou soutenus par l'UMP pourront se prévaloir pendant la campagne du soutien du Président de la République", signale le mouvement.
Parmi les 523 candidats pré-investis par l'UMP figurent plusieurs ministres du gouvernement RAFFARIN : François LOOS (Bas-Rhin), ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, et président du Parti radical.
Les membres du RPR : Michèle ALLIOT-MARIE (Pyrénées-Atlantiques ), ministre de la Défense ; Roselyne BACHELOT (Maine-et-Loire), ministre de l'Ecologie ; François FILLON (Sarthe), ministre des Affaires sociales ; Hervé GAYMARD (Savoie), ministre de l'Agriculture ; Dominique PERBEN (Saône-et-Loire), ministre de la Justice, et Nicolas SARKOZY (Hauts-de-Seine), ministre de l'Intérieur.
L'UDF, malgré le refus 'd'union' de Monsieur BAYROU, a également répondu à l'appel de l'UMP : Renaud DUTREIL (Aisne), secrétaire d'Etat aux PME ; Renaud DONNEDIEU de VABRES (Indre-et-Loire), ministre délégué aux Affaires européennes ; et Jean-Louis BORLLO (Nord), ministre délégué à la Ville.
Le maire de Bordeaux et initiateur du parti présidentiel, Alain JUPPE, a bien évidemment été investi par l'UMP.
Du côté des candidats de démocratie libérale, parti du 1er ministre Jean-Pierre RAFFARIN, on retrouve le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique BUSSEREAU (Charente-Maritime) et Jean-François MATTEI ministre de la Santé (Bouches-du-Rhône).
L'UMP se met en ligne pour les législatives
Par Ariane Beky
Publié le 13 mai 2002 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités