Vivendi Universal procède à un revirement « stratégique » et solde son aventure de télévision à péage en Italie !
Après avoir investi massivement pour contrôler le marché de la télévision payante dans le pays, le groupe présidé par Jean-Marie MESSIER, contraint de céder certains actifs pour se désendetter, annonce la vente de Telepiu, détenu par Canal +, à son concurrent News Corp, la firme de Rupert Murdoch, qui contrôle Stream en Italie.
La cession se fait sur la base de 1.000 euros par abonné, a indiqué VU et la transaction s'élève à 1,5 milliard d'euros dont une reprise de dette financière à hauteur de 750 millions d'euros.
L'abandon des activités de télévision payante italiennes devrait permettre au groupe de réduire de 1,2 milliard d'euros son endettement, qui était de 17,1 milliards pour le pôle médias fin mars 2002.
Avec cette opération, les deux groupes mettent également fin à des mois d'hostilités. Vivendi Universal va suspendre son action en justice contre une filiale de News Corp, NDS, accusée de piratage de logiciels de Canal+ tandis que le magnat australo-américain renonce à poursuivre le groupe de Jean-Marie Messier qui s'était engagé à racheter Stream.
Vivendi Universal cède Telepiù à Murdoch pour 1,5 milliard d'euros
Par pulmo
Publié le 10 juin 2002 à 00h00
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités