C'est ainsi qu'en toute fin de keynote Paul Otellini a pu exhiber un Smartphone basé sur la plate-forme Medfield et tournant sous Android, vraisemblablement une version 2.3 (Gingerbread). Les premiers smartphones Medfield seraient aux dernières nouvelles attendus dans le courant de l'année 2012. Rejoint sur scène par Andy Rubin, l'un des vice-présidents de Google en charge de la mobilité, les intéressés sont tombés d'accord pour dire qu'en combinant Android à l'architecture Intel ouvrait de nouvelles opportunités pour plus d'innovation et de choix, notamment sur le marché des smartphones.
Concrètement, l'idée est bien sûr d'apporter à Google des moyens pour proposer une version x86 efficace et optimisée de son système Android tant pour les smartphones que pour les tablettes. Et à propos de tablette, on a pu voir une tablette Intel avec SoC Atom, à base de Medfield, faisant tourner Android.
Face à une telle annonce il convient évidemment de s'interroger sur le grand absent de ce keynote, Meego, dont le nom n'a pas été mentionné une seule fois. Rejoindra-t'il Viiv au rang des technologies mortes au champ d'honneur ? Enfin, au sujet de Windows 8 sur une tablette... Stephen L. Smith nous déclarera : « Il est un peu trop tôt pour montrer une tablette Intel avec la prochain version de Windows ». Au moment même où Windows 8 fait les gros titres de l'actualité, cette déclaration a de quoi faire sourire ou inquiéter sur la capacité d'Intel à proposer un SoC Atom convenable pour animer les tablettes Windows 8.