On commence par la GA-X79-UD5 une carte mère bâtie autour du chipset X79 et dotée de huit emplacements mémoire DDR3. Rappelons que les processeurs Sandy Bridge E disposent d'un contrôleur mémoire quadri-canal. Annoncée compatible PCI-Express 3.0 la carte offre trois connecteurs 16x et se targue de prendre en charge le 3-Way SLI et le CrossfireX. L'USB 3.0 est de la partie et on a 14 ports Serial-ATA, rien que cela ! On retrouve sur la carte un bouton de mise en marche rapide et un étage d'alimentation 12 phases.
Gigabyte GA-X79-UD5
Plus modeste, la GA-X79-UD3 reste bien entendu articulée autour du chipset X79. Le socket LGA-2011 est entouré de seulement quatre emplacements mémoire DDR3. Le système de refroidissement de la carte est ici plus modeste et l'étage d'alimentation se contente de 8 phases. Le PCB noir est toujours d'actualité de même que les connecteurs PCI-Express 16x. Subtilité, on compte quatre connecteurs 16x ; deux câblés sur 16x et deux autres sur 8x. A noter que le second PCI-Express 16x peut opérer en mode 8x ce qui donnerait une configuration 16/8/8/8. Si la carte prend en charge le PCI-Express 3.0 on ne sait pas si tous les ports PCI-Express sont effectivement compatibles. Avec la prise en charge de l'USB 3.0, la carte propose 12 connecteurs Serial-ATA.
Gigabyte GA-X79-UD3
On termine avec la GA-X79-UD7, la carte mère ultra haut de gamme de Gigabyte. Destinée à l'overclocking cette carte adopte un look flashy mais compte seulement quatre emplacements mémoire DDR3. A côté de cela on a droit à 14 connecteurs Serial-ATA, rien que cela ! On note sur le PCB des boutons de mise en marche, reset, et d'ajustements des fréquences/tensions. Avec quatre connecteurs PCI-Express 16x dont deux sont câblés sur 8x, la carte est compatible PCI-Express 3.0. L'USB 3.0 est également de la partie. A noter que l'étage d'alimentation comporte... 20 phases !
Gigabyte GA-X79-UD7