WindowsMedia 9 est prévu pour le 4 septembre

Jérôme Bouteiller
Publié le 15 juillet 2002 à 00h00
Du nouveau dans l'audiovisuel. D'après l'agence Reuters, l'éditeur américain Microsoft devrait lancer le 4 septembre prochain sa gamme WindowsMedia 9, plus connue sous le nom de code "Corona".

Basé sur un nouveau codec de compression, 20 à 25% plus puissant que la génération 8, la technologie WindowsMedia, qui comprendra un logiciel client, un logiciel serveur et un logiciel de création, a été pensée pour réduire au maximum toute attente de la part de l'internaute. Outre une gestion optimisée de la bande passante, comparable à la mémoire tampon des balladeurs, WM9 est également capable de dégrader les premières secondes d'un fichier audiovisuel pour permettre un lancement instantané et "zapper" entre différents programmes.

Visant l'audiovisuel en ligne, où Microsoft est encore challenger derrière RealNetworks, WindowsMedia9 devrait également équiper de nombreux appareils électroniques comme des camescopes, des lecteurs DVD ou encore des baladeurs. Présent aussi bien sur le bas débit (streaming sur réseaux GPRS) que sur le très haut débit (Microsoft envisage d'équiper des salles de cinéma), la technologie WindowsMedia 9 devra néanmoins faire face à la concurrence du MPEG4, désormais proposée par tous ses concurrents (Real, , PacketVideo, Emblaze, Envivio, etc...), et dont l'ouverture rassure quelque peu les opérateurs cellulaires engagés dans le multimédia mobile avec l'UMTS.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles