Colt s'invite à son tour sur le marché des CDN

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 septembre 2002 à 00h00
Popularisé par Akamaï, le concept du CDN, le content delivery network ou réseau de distribution de donnée, n'en finit pas de séduire les opérateurs IP. Baptisée Colt Edge, l'opérateur télécom Colt dévoile sa nouvelle solution de CDN destinée à ses différents clients européens.

En s'appuyant sur un réseau de serveurs censés rapprocher physiquement le contenu des sites web (texte ou audiovisuel) des internautes, les CDN permettent d'accélérer l'affiche des pages ou des vidéos et accessoirement de rédurie la charge sur un serveur centralisé.

Probablement encore loin des milliers de serveurs mis en place par le leader actuel, l'américain Akamaï, l'offre de Colt s'appuie tout de même sur son réseau IP optique pan européen, sur ses 400 accords de peering avec les principaux fournisseurs d'accès Internet (FAI) français et européens et sur une plate-forme reposant sur des serveurs de cache répartis dans 9 villes européennes: Berlin, Bruxelles, Francfort, Londres, Paris, Madrid, Milan, New York et Zurich. L'offre Colt Edge sera déclinée en 2 formules, une ponctuelle (Colt Edge Event) et une plus classique (COLT Edge Static).

Après l'annonce d'Equant, bénéficiant de la technologie d'Activia Networks, l'arrivée de Colt sur ce marché devrait provoquer une baisse des prix et accélérer la diffusion de cette technologie, particulièrement bienvenue à l'heure du web multimédia.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles