Une nouvelle technologie sans fil pourrait bientôt voir le jour. Selon le webzine infosync, les constructeurs Philips et Sony travailleraient sur une norme alternative à bluetooth conçue pour les paiements de proximité.
Baptisée "Near Field Communication" ou "NFC", cette norme opère sur une gamme de fréquence de 13,56 Mhz et disposerait d'une vitesse de transmission de l'ordre de 212 Kb/s contre environ 700 Kb/s pour Bluetooth et 11 Mb/s pour Wifi et d'une portée de seulement 20 cm contre 10 m pour bluetooth et 100m pour WiFi.
Moins rapide, moins puissante que ses rivales, la technologie NFC a en fait été pensée pour les cartes à puce et ne nécessite aucune source d'énergie car le circuit intégré s'auto-alimente dans le champ rayonné par le lecteur grâce à son antenne inductive.
Le NFC ressemble en fait au technologies développées dans le cadre du projet de ticket de métro électronique, initié par la RATP à Paris, et sous-traité au CEA/Léti. Outre les tickets de transport, les applications concernent les paiements de parking, la téléphonie et bienspur les porte-monnaie électroniques.
Philips et Sony pourraient lancer une alternative à Bluetooth
Publié le 12 septembre 2002 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités