Le Gouvernement écossais teste le fonctionnaire en 3D

Jérôme Bouteiller
Publié le 14 octobre 2002 à 00h00
Après Ananova, la Grande-Bretagne met à nouveau un avatar à l'honneur. En effet, avec sa jolie "Seonaid", une sorte de speakerine virtuelle, le gouvernement écossais teste son premier fonctionnaire en 3D.

S.E.O.N.A.I.D. (Scottish Executive online news and information distributor) est en effet utilisée pour présenter certaines informations publiées sur le site du gouvernement régional et propose une alternative ludique au texte traditionnel.

Fruit du travail du Digital Animation Group pour la partie 3D et de Rhetorical Systems pour la partie synthèse de la parole, Seonaid ne nécessite pas d'actrice pour "lire" l'information mais s'appuie sur un module "text to speech", couplé au mouvement de sa bouche. Seonaid constitue donc une nouvelle étape après les premières expérimentations de la célèbre Ananova.

Le projet Seonaid a couté environ 150.000 €uros et permet au gouvernement écossais de tester une nouvelle interface pour diffuser de l'information à ses administrés.

La prochaine étape devrait être l'introduction de l'interactivité avec la technologie dite de l'agent conversationnel (reconnaissance de la parole, base de connaissances, synthèse de la parole, etc..) sur laquelle travaillent déjà des jeunes pousses tricolores comme Davi Interactive, Cantoche, AsAnAngel.com avec son "Angela" ou Cybion et sa "Cybelle".

En France, Cantoche Production propose depuis plusieurs mois "Sam", un agent municipal en 3D sur le site de la mairie d'Issy-les-moulineaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles