Vodafone Live, un nouveau concurrent pour le i-mode ?

Jérôme Bouteiller
Publié le 19 octobre 2002 à 00h00
Entre l'échec du WAP et le retard de l'UMTS, personne ne s'attendait à un tel regain d'activité dans l'internet mobile pour cette fin d'année 2002. Pourtant, le groupe britannique Vodafone, numéro un mondial de la téléphonie mobile, dévoile les premières lignes de Vodafone Live, son nouveau portail multimédia destiné à prendre le relais en Europe (et peut-être en France), de Vizzavi.

Avec 86 millions de clients en Europe (sans compter les 13 millions d'abonnés de SFR, convoité actuellement par Vodafone), Vodafone Live est un portail WAP + WEB + MMS + Java en couleurs découpé en 6 rubriques : nouveautés, messagerie, forum, téléchargements, jeux et "plus", laquelle section est à nouveau découpée entre la recherche, l'information, le sport, le divertissement, le voyage, le shopping, la rencontre, le charme et la Finance.

L'intérêt de ce portail "MMM", mobile, multimédia et monétisé, est d'être un véritable minitel dans la poche en proposant aux éditeurs une solution de paiement particulièrement souple. Baptisé ER2 Charging system, ce porte-monnaie virtuel est en mesure de gérer de très nombreux modèles économiques : l'abonnement, le paiement à l'acte, le paiement à la durée, le "bundle" de services (accès + durée), la gestion différenciée des tarifs en fonction des abonnés (promo pour les jeunes par exemple), la vérification en temps réel du provisionnement d'un compte ou encore la gestion de l'historique client pour l'éditeur.

Visiblement basée sur la plate-forme infranet de Portal Software, Vodafone Live offre ainsi une panoplie de modèles économiques particulièrement large pour les éditeurs de contenu. La force du système est également de ne pas proposer de code de sécurité comme sur le i-mode ou iPin mais un simple lien pour confirmer l'achat du service qui sera débité sur la facture téléphonique ou sur le compte prépayé (d'où l'intérêt de la vérification en temps réel du provisionnement du compte).

Afin d'éviter tout abus de la part des éditeurs, Vodafone a développé un code couleur et des logos standardisés pour ne pas que ses abonnés confondent les différents mode de paiement (abonnement, durée, accès) et leur gamme tarifaire.

Selon nos informations, la commission que prélevera Vodafone devrait se situer aux alentours de 40% soit largement plus que les 14% retenus pour le i-mode européen.

Accessible prochainement en Angleterre, Allemagne, Italie, Hollande, Espagne et Portugal sur les médiaphones Sharp GX10 (exclusivité Vodafone), Panasonic GD87 et Nokia 7650, Vodafone Live devrait donc concrétiser l'ambition d'un Vizzavi en devenant potentiellement le plus grand "minitel du monde", fort d'un marché européen de près de 100 millions de clients (si l'on y inclue SFR) qui resteront néanmoins à convaincre.

Tout comme KPN, e-plus et Bouygues avec le i-mode, Vodafone semble donc opter pour une relation vertueuse avec des éditeurs tiers, tout en imposant ses propres services dans ses métiers historiques comme la messagerie multimédia. Reste à connaitre les services de T-mobile et Orange en matière de portails multimédia pour permettre à l'Europe et à ses centaines de millions d'abonnés au téléphone, de rattraper les quelques 60 millions de mobinautes japonais ( 35 millions pour le i-mode de DoCoMo, 11,15 millions pour EZweb de KDDI et 11,08 millions pour J-Sky de J-phone/Vodafone).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles