Le « Linksys 4200 v2 Maximum Performance Dual-Band N900 » bénéficie effectivement d'une bande passante sans fil totale portée à 900 Mbps, en réponse à TRENDnet à qui l'on doit le premier routeur du genre.
Le point d'accès Wi-Fi N de ce routeur repose pour ce faire sur des antennes dites « 3x3 spatial stream » à la fois sur la bande des 2,4 GHz et sur celle des 5,0 GHz, soit un total de 6 antennes, ce qui permet d'atteindre 450 Mbps par bande, et donc 900 Mbps avec un équipement prenant en charge le double bande en simultanée.
En plus du concentrateur Ethernet Gigabit à quatre ports et du port pour modem, on retrouve le port USB 2.0 qui permet de partager une imprimante et/ou le contenu d'un disque dur externe avec les ordinateurs et/ou les équipements multimédias (DLNA) connectés, mais le SoC cadencé à seulement 480 MHz qui bridait considérablement son prédécesseur a judicieusement été remplacé par un nouveau cadencé à 1,2 GHz !
Deux nouveautés qui devraient permettre au nouveau Linksys E4200 de combler les lacunes que nous avions constatées lors du test de son prédécesseur.
Le « Cisco Linksys E4200 v2 » sera prochainement commercialisé aux Etats-Unis au prix public de 200 dollars. Aucune information n'a pour l'heure été communiquée concernant sa commercialisation en Europe, où son prédécesseur est vendu environ 130 euros.