Décidément les Ecoles des Mines sont des adeptes de la téléformation ! Après Douai (Nord) et la solution e-learning MEDIAplus, c'est au tour de l'Ecole des Mines de Nantes (Loire-Atlantique) de promouvoir son projet de formation à distance.
Le télé-enseignement doit permettre à ses élèves ingénieurs et aux étudiants d'établissements partenaires de suivre des cours de travaux pratiques en automatique via Internet.
Cette initiative a été menée par l'équipe enseignante en automatique de l'Ecole avec la participation active de sept étudiants de 4ème année ayant choisi l'option automatique et informatique industrielle intégrée au module "PCI" (projet en contexte international), et ce dans le cadre d'un contrat de recherche européen du nom de "Reposit".
Dès 1996 une première action en ce sens avait été menée entre la France et le Japon. Depuis, d'autres opérations ont été lancées impliquant étudiants et établissements partenaires de l'Ecole nantaise, au Mexique et en Russie.
Cette année, des étudiants suédois de l'Université de Lund ont contrôlé depuis la Suède une maquette de régulation des températures de chauffage, maquette proposée par les élèves ingénieurs de l'Ecole des Mines de Nantes.
D'après un communiqué de l'Ecole, "le télé-enseignement des techniques de l'automatique n'existe pas encore en France, mais ne demande qu'à se développer."
L'Ecole des Mines de Nantes soutient la constitution d'un réseau "qui permettrait aux établissements membres de partager leurs travaux." Il est temps en effet "d'entrer dans l'ère des laboratoires virtuels".
A noter : Depuis février 2001, la formation continue diplômante à distance est également proposée par l'établissement dans le cadre d'un projet commun aux Ecoles des Mines d'Albi, Alès, Douai et Nantes.
L'Ecole nantaise forme des ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels (GSI), et accorde une grande importance à l'environnement métier, aux sciences humaines et à l'ouverture internationale.
Labo virtuel, e-learning, l'Ecole des Mines de Nantes a un train d'avance !
Par Ariane Beky.
Publié le 10 juillet 2003 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités