Boeing et Alcatel renforcent leur coopération spatiale

Ariane Beky
Publié le 12 septembre 2003 à 00h00
La division satellite de Boeing Company (www.boeing.com), constructeur aéronautique américain, a confié à Alcatel Space, filiale de l'équipementier télécoms et réseaux français, la réalisation d'une "charge utile" radio numérique par satellite pour le compte de la société américaine XM Satellite Radio Inc.

Société spécialisée dans la diffusion de services radio par satellite, XM (www.xmradio.com) fournit une centaine de programmes radio à travers le continent américain, par le biais de deux satellites géostationnaires et un réseau de répéteurs terrestres.

"Ce contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars consolide la position d'Alcatel Space sur le marché mondial de la radiodiffusion numérique par satellite", a affirmé Pascale SOURISSE, PDG d'Alcatel Space.

Numéro un européen et numéro trois mondial du secteur, Alcatel Space propose des solutions de télécommunications par satellite pour la transmission de vidéo, radio numérique et webcasting en direct à plusieurs millions de terminaux fixes et mobiles.

De son côté, Boeing Company est présente dans les secteurs civil et militaire - le groupe américain est le principal concurrent d'Airbus Industries dans le secteur des avions de ligne -, la défense antimissile, le vol spatial et les services de lancement.

Dans le cadre de ce nouveau contrat entre Alcatel et Boeing, la "charge utile" mise en œuvre sera gérée par les équipes d'Alcatel Space à Toulouse (Haute-Garonne), avant d'être intégrée chez Boeing en Californie à El Segundo, sur une plate-forme Boeing 702.

"Nos technologies validées en vol et les compétences de nos équipes sont nos meilleurs atouts pour faire progresser notre partenariat initié avec Boeing il y a cinq ans", a ajouté Pascale SOURISSE.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles