Qatar Airways a présenté Sama, sa première hôtesse de l'air virtuelle propulsée par l'IA. Cette influenceuse numérique partagera sur Instagram ses voyages et conseils. Une numérisation des échanges et du transport aérien qui forcément interroge.

Sama est la nouvelle ambassadrice de Qatar Airways © Clubic
Sama est la nouvelle ambassadrice de Qatar Airways © Clubic

Fini les influenceurs traditionnels, place à l'intelligence artificielle ! Qatar Airways a donné naissance, au tout début de l'année 2025, à Sama, sa toute première hôtesse de l'air virtuelle. Et elle grandit vite.

Cette ambassadrice numérique, présentée lors d'un salon l'an dernier, s'apprête à conquérir Instagram via son compte @SamaOnTheMove, où elle partage désormais ses expériences de voyage et ses recommandations, jusqu'à s'afficher en selfie avec Novak Djokovic.

Qatar Airways lance sa première hôtesse virtuelle sur Instagram

Qatar Airways affirme vouloir moderniser son image grâce à Sama, son hôtesse virtuelle censée incarner l'innovation technologique de la compagnie. Cette création a des allures de première mondiale dans le secteur aérien. En effet, jamais une compagnie n'avait créé un membre d'équipage numérique pour assurer sa communication sur les réseaux sociaux.

Le compte Instagram @SamaOnTheMove, qui compte autour de 3 000 abonnés pour le moment, promet de partager des conseils de voyage et des récits d'escales. Selon Babar Rahman, vice-président marketing de Qatar Airways, Sama représente la volonté d'allier connexion humaine et innovation technologique.

L'objectif affiché est de créer une expérience de voyage plus personnalisée et immersive, en phase avec les prétendues attentes d'un public de plus en plus connecté. La compagnie espère donc se démarquer, grâce à Sama.

Et d'ailleurs, Sama couvrira plus de 170 destinations du réseau Qatar Airways. De Paris à Doha, en passant par les escales les plus prisées de la compagnie, cette influenceuse virtuelle promet de faire découvrir le monde à travers son regard artificiel. Elle sera partout, mais vous ne la croiserez jamais ailleurs que sur votre smartphone.

Voici la page Instagram de Sama © Capture d'écran Clubic
Voici la page Instagram de Sama © Capture d'écran Clubic

Hôtesse virtuelle : l'aviation fait-elle fausse route ?

Cette intrigante initiative soulève certaines interrogations, par exemple sur la pertinence de remplacer des influenceurs ou ambassadeurs humains par une égérie IA. On peut en effet s'interroger sur la nécessité de numériser davantage les interactions avec les voyageurs, plutôt que de miser sur l'authenticité des relations humaines.

Il est difficile de savoir si la création de Sama se justifie aussi par une volonté de réduire ses coûts, tout en maintenant une présence forte sur les réseaux sociaux. Car un influenceur humain, ça s'achète et ça peut coûter très cher, outre le fait qu'il soit beaucoup moins flexible, la physique ayant ses limites.

Cette IA aura-t-elle donc la capacité de transmettre des émotions authentiques et de créer une véritable connexion avec les voyageurs ?

En confiant sa communication à une hôtesse virtuelle, Qatar Airways prend mine de rien un risque : celui de déshumaniser davantage un secteur et une société déjà fortement automatisés. Si l'initiative peut séduire par son côté innovant, elle illustre aussi les limites d'une course effrénée à la digitalisation, où l'humain cède progressivement sa place à l'intelligence artificielle.