Dans nos navigateurs, dans nos smartphones, dans nos voitures, dans nos TV… l'IA est partout, y compris à la présentation de la météo.
En Suisse romande, une chaîne a mis à l'antenne une présentatrice virtuelle dopée…. à l'IA.
Un avatar dopé à l'IA pour présenter la météo en Suisse
Depuis le 3 avril dernier, la chaîne suisse M le Média fait appel à une présentatrice toute particulière pour ce qui est du bulletin météo. À l'instar d'une chaîne chinoise en 2018, M le Média a décidé de faire appel à un avatar virtuel (très réaliste) et à l'IA, pour présenter la météo matinale.
Évidemment, il ne s'agit pas d'une quelconque « Evelyne de l'IA », mais de Jade, un avatar féminin qui se charge de présenter le bulletin météo dans l'émission matinale de la chaîne. Pour Philippe Morax, à la tête du groupe Millenium Media : « Les nouvelles technologies font partie de notre stratégie d’innovation, pour offrir à notre audience un contenu de qualité. »
Une présentatrice météo… qui n'existe pas
À l'écran, force est d'admettre que le rendu est plutôt bluffant de réalisme. Le ton est impeccable, la synchronisation labiale également, tout comme l'apparence de Jade, très réaliste, et dont les yeux (bien qu'un peu figés) semblent bel et bien lire un prompteur. Toutefois, d'un point de vue strictement physique, Jade n'existe pas.
Selon le PDG de la chaîne, aucune candidature humaine n'a été retenue pour la présentation du bulletin météo, et la société a alors décidé de se tourner vers l'IA, celle-là même que Google souhaiterait réguler. Si l'initiative est impressionnante, technologiquement parlant, elle soulève également de très nombreuses interrogations, sans compter le fait que Philippe Morax « n’exclut pas de recourir à l’IA pour automatiser d’autres domaines de l’entreprise. »
Évidemment, le fait de faire appel à un avatar et à l'IA offre de nombreux avantages, y compris le fait que la jeune Jade sera toujours disponible, toujours de bonne humeur, jamais malade, qu'elle peut tout à fait travailler 24h par jour si cela est nécessaire… et qu'elle ne nécessitera aucune forme de salaire.
Source : 20 Minutes