SMSI : Ultime réunion avant le Sommet mondial

Ariane Beky
Publié le 17 novembre 2003 à 00h00
Le comité préparatoire du Sommet Mondial pour la Société de l'Information (SMSI ou WSIS - World Summit on the Information Society) organise une ultime réunion en Suisse, à Genève, les 5 et 6 décembre 2003, afin de proposer une « déclaration de principes » qui soit acceptée par chaque délégation.

« Nous avons eu plusieurs réunions préparatoires ces derniers mois, malheureusement la session de la semaine dernière ne nous a pas permis de terminer notre travail », a déclaré Yoshio UTSUMI, secrétaire général de l'Union Internationale des Télécommunications (www.itu.int), chargé d'organiser le Sommet.

La semaine passé, les délégués se sont opposés sur des points essentiels : contrôle de l'Internet, liberté d'expression, rôle des médias, financement du développement mondial de la société de l'information.

Si les délégués ne parvenaient pas à trouver un terrain d'entente avant le SMSI de Genève, du 10 au 12 décembre 2003, ces questions seraient traitées lors de la seconde phase du Sommet, du 16 au 18 novembre 2005 à Tunis.

Soutenu par l'Organisation des Nations Unies, le SMSI devrait mettre en lumière des solutions qui puissent réduire la « fracture numérique » entre pays riches et pays pauvres.

A partir du 10 décembre prochain, Genève devra être prête à recevoir les représentants de 135 pays, politiques, industriels, membres de la société civile, ainsi qu'une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles