Publicité en ligne : Bientôt la fin des pop-up ?

Jérôme Bouteiller
Publié le 08 décembre 2003 à 00h00
Après le spam, c'est au pop-up d'être dans la ligne de mire des sociétés internet. En effet, après la Google Toolbar, ce devrait être au tour de la prochaine version d'Internet Explorer de bloquer l'affichage des pop-up, ces publicités s'affichant dans des fenêtres autonomes.

Microsoft a en effet annoncé que IE bénéficierait d'un tel dispositif à l'occasion du lancement, dans les prochains jours, du Service Pack 2 pour Windows XP. Même si cette mise à jour ne devrait toucher qu'une faible partie des millions d'internautes utilisant IE, elle officialise certainement la fin programmée d'un format considéré comme particulièrement intrusif par les internautes.

Le petit monde de la publicité internet a néanmoins anticipé la menace et réfléchit déjà à l'après pop-up, à l'image d'Intel, l'un des principaux annonceurs sur le web français, qui a décidé de ne plus utiliser ce format en 2004.

Préférant le carré 250*250, Intel considère en effet que le format pop-up déplait aux internautes et que ces derniers les ferment avant de les regarder ou clique dessus par erreur en cherchant à le faire.

L'avenir semble en tout cas passer par le "rich média", des bannières multimédia et interactives, actuellement à l'étude chez DoubleClick ou chez son concurrent RealMedia, avec un dispositif baptisé E-Sticker.

Basés sur les technologies flash ou DHTML, ces nouveaux formats "enrichis" déjouent les dispositifs anti pop-up puisque les publicités s'affichent dans la même fenêtre, mais souvent en surimpression de la page source. Le paradoxe est qu'ils sont parfois encore plus intrusifs que les pop-up, forçant par exemple les internautes à patienter quelques secondes entre deux pages, le temps de découvrir un message publicitaire digne d'une coupure publicitaire à la télévision...

Confrontés à la concurrence des liens sponsorisés ou des liens contextuels, particulièrement discrets, les régies publicitaires internet doivent donc trouver le juste équilibre entre satisfaction des internautes et efficacité commerciale.

Pop-up ou pas, la publicité internet reste heureusement moins pénible que les couloirs publicitaires de plusieurs minutes que doivent subir les auditeurs des médias audiovisuels. Pour combien de temps ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles