SMSI : Claudie Haigneré fait entendre la voix de l’Internet francophone

Ariane Beky
Publié le 09 décembre 2003 à 00h00
Dans une tribune libre publiée lundi dans le quotidien Le Figaro, Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, a précisé les ambitions françaises et les enjeux du premier Sommet mondial de la société de l'information qui débutera mercredi 10 décembre 2003 en Suisse, à Genève.

Organisé sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies, les délégations présentes au SMSI vont proposer différentes actions pour réduire la « fracture numérique » entre pays développés et pays en voie de développement (www.itu.int/wsis/index-fr.html).

Pour sa part, Claudie HAIGNERE a rappelé que la réduction de la fracture numérique « est un sujet qui se pose à l'échelle de chaque nation comme au niveau mondial », à la fois en terme de solidarité numérique Nord-Sud et de formation « en associant nos universités et centres de recherche à des universités du Sud ».

La gouvernance de l'Internet « est un deuxième défi majeur pour les dix prochaines années », a ajouté la ministre. Les choix techniques d'infrastructure (adressage IP, serveurs-racine, attribution des noms de domaine et des adresses Ipv6) « ont, de par leur expansion fulgurante, des conséquences éminemment politiques. »

L'éducation, l'accès à la connaissance pour tous, le rayonnement du monde francophone et de sa diversité culturelle « constituent d'autres domaines à promouvoir, d'autres enjeux pour les années à venir », a insisté Claudie HAIGNERE.

Par conséquent, le SMSI est bien « un événement de première importance, ne serait-ce qu'en regard de la rapidité avec laquelle la société de l'information se construit et se développe : en cinq ans, le nombre d'utilisateurs d'Internet dans le monde a été multiplié par vingt. »

Claudie HAIGNERE a par ailleurs affirmé que la croissance des technologies de l'information et de la communication (téléphonie mobile, micro-informatique, Internet, e-mail, etc.), « en fait un phénomène d'une ampleur comparable à celle de la révolution industrielle. »
Dans un tel contexte, la France a choisi de participer activement au SMSI qui rassemblera acteurs de la société civile, entreprises, associations, organisations non gouvernementales.

« Une société de l'information au service de tous et au service de l'avenir : voilà la vision que la France souhaite partager avec les nations lors du prochain sommet de l'ONU », a conclu la ministre.

Le Sommet mondial pour la Société de l'Information se tiendra du 10 au 12 décembre 2003 à Genève, la seconde phase du Sommet aura lieu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles