Le gouvernement mobilise 30M€ pour la création de jeunes entreprises innovantes

Ariane Beky
Publié le 19 décembre 2003 à 00h00
Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, a annoncé jeudi l'ouverture de la 6ème édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.

Ce concours organisé par le ministère, avec le soutien du FSE (Fonds social européen) et de l'ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche), est doté d'un budget de 30 millions d'euros.

Il offre la possibilité aux lauréats de la catégorie « émergence » de formaliser un projet encore au stade de l'idée, et aux lauréats de la catégorie « création - développement » de le concrétiser en créant leur entreprise.

Les premiers reçoivent à titre personnel une subvention « pour financer jusqu'à 70% des prestations nécessaires à la maturation de leur projet. » Les seconds reçoivent, à travers leur entreprise après création, une subvention destinée à financer « jusqu'à 50% de leur programme d'innovation. »

Le concours fait désormais partie du plan en faveur de l'innovation élaboré en 2003 et mis en œuvre par la loi de finances 2004. Depuis, le règlement du concours a évolué en faveur des porteurs de projets et des jeunes entrepreneurs. Par ailleurs, les collectivités locales sont désormais d'avantage impliquées (soutien de projets sélectionnés par les régions elles-mêmes).

Au-delà du soutien financier, l'originalité de ce concours réside dans « l'accompagnement » des lauréats : la mise en réseau de la communauté et l'accès facilité aux organismes de conseil et de financement.

Par ailleurs, le concours est ouvert à tous les « porteurs d'idées » : étudiants, salariés du secteur public ou privé, ou demandeurs d'emploi installés en France, Français de l'étranger ou ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, à la seule condition que le siège de leur entreprise en devenir soit basé sur le territoire français.

Les dossiers de candidature au concours sont disponibles sur le site Internet du ministère délégué la recherche (www.recherche.gouv.fr), auprès des délégations régionales à la recherche et à la technologie et celles de l'ANVAR, et, à partir du 12 janvier 2004, par téléphone (01 55 55 55 55).

La date limite du dépôt des dossiers a été fixée au 26 février 2004. Le dépôt s'effectue uniquement auprès des délégations régionales de l'ANVAR et, pour les TOM, auprès des délégués régionaux à la recherche et à la technologie (DRRT).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles