La cour suprême néerlandaise confirme la légalité de kazaa

Jérôme Bouteiller
Publié le 22 décembre 2003 à 00h00
Coup de tonnerre pour l'industrie du disque ! Malgré une plainte déposée par Buma/Stemra, des défenseurs du droit d'auteur agissant au nom de l'industrie musicale et réclamant des amendes de 124.000 $US par jour, la cour suprême néerlandaise a confirmé la légalité du logiciel peer-to-peer kazaa, estimant que les concepteurs du logiciel ne sauraient être tenus pour responsables de l'utilisation faite de leur plate-forme d'échange de fichiers.

Cette décision de justice, qui pourrait faire jurisprudence aussi bien sur les continents nord-américains et européens risque donc de ruiner les espoirs de l'industrie musicale, visant à faire fermer ce type de plate-forme ou à en obtenir leur filtrage par les fournisseurs d'accès à internet.

Après avoir échoué dans leur politique "du bâton", ces derniers peuvent néanmoins opter pour une approche moins répressive en optant pour la "carotte". En effet, Sharman Networks, le propriétaire de Kazaa ne cache plus ses ambitions commerciales et travaille désormais main dans la main avec AltNet, un distributeur de fichiers premium, qui n'a toujours pas accès aux catalogues des majors. Après avoir liquidé un peu vite Napster, ces dernières feront-elles peuvent de plus de souplesse avec Kazaa ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles